1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le bruit pourrait suffire pour recharger son portable au quotidien
1 min de lecture

Le bruit pourrait suffire pour recharger son portable au quotidien

CHRONIQUE - Le constructeur Nokia teste une technologie capable de recharger son téléphone portable en exploitant le bruit.

Des jeunes filles consultant leurs portables (illustration)
Des jeunes filles consultant leurs portables (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Olivier Morin
Le bruit, nouvelle source d'énergie
01:57
Virginie Garin

Vous n'avez qu'à poser votre téléphone à côté d'un poste radio, par exemple. Votre portable va se recharger tout seul grâce aux ondes sonores. Il n'y a pas besoin de prise électrique.

C'est le constructeur Nokia qui teste cette innovation. À la place de la batterie classique, il y a dans le téléphone une feuille sur laquelle sont collées de minuscules fils capables de transformer les ondes du bruit et les vibrations en électricité. C'est ce que l'on appelle des nano-matériaux. Ces fils, qui sont en oxyde de zinc, mesurent un milliardième de mètre. C'est 50.000 fois plus fin qu'un cheveu.

Le bruit ambiant, source d'énergie

L'oxyde de zinc a la particularité, à cette taille-là, de transformer l'énergie mécanique en énergie électrique. C'est un procédé qui donne beaucoup d'espoir. Quand il sera au point, il permettra de charger son portable - voire même d'autres appareils électroniques - avec le bruit ambiant des voitures, de la musique ou d'une conversation. 

Il n'y aura plus besoin de batteries qui, aujourd'hui, sont au lithium. Le lithium, très polluant à extraire, est également radioactif. Les fabricants sont obligés de l'enfermer dans une enveloppe très solide, ce qui empêche de faire des batteries plus petites.

À lire aussi

Nokia espère équiper ses prochains modèles de smartphone. D'autres équipes de chercheurs travaillent sur la production d'énergie avec le bruit. Au Brésil, des ingénieurs essaient d'éclairer les stades de foot avec le bruit que font les supporteurs. Le bruit, qui nous pollue souvent la vie, va devenir une énergie renouvelable.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/