1 min de lecture

Le bilan des 35 heures, 15 ans après

REPLAY - Les 35 heures sont entrées en vigueur le 1er février 2000 pour les entreprises de plus de 20 salariés. 15 ans plus tard, le bilan reste mitigé.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le bilan des 35 heures, 15 ans après Crédit Image : RTL | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

La loi de Martine Aubry sur les 35 heures est entrée en vigueur le 1er février 2000. Les entreprises de plus de 20 salariés se sont familiarisées avec la réduction du temps de travail hebdomadaire (RTT). 15 ans après, le bilan reste mitigé concernant cette réforme.

À l'époque de Lionel Jospin, les 35 heures étaient présentées comme une innovation sociale et un remède contre le chômage. L’INSEE affiche actuellement une création de 350.000 postes : il y a moins de chômeurs indemnisés et davantage de cotisations dans les caisses. Cela reste toutefois insuffisant pour relancer la croissance.

Par ailleurs, les 35 heures seraient évaluées entre 11 et 13 milliards d'euros par an. Quant à l'impact de la mesure sur la compétitivité de la France face aux autres pays européens comme l'Allemagne, il est encore difficile à estimer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants