2 min de lecture

Laurent, policier de la BAC : "C'est une fierté" d'avoir sauvé quatre personnes en 2013

INVITÉ RTL - Policier à la brigade anti-criminalité (BAC) de Nancy, Laurent a sauvé quatre personnes lors de trois interventions en 2013. "Une fierté" qu'il a racontée sur RTL.

Des policiers de la BAC dans les rues de Trappes, le 20 juillet

Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ancien pompier volontaire, Laurent, qui a souhaité garder l'anonymat, connaît les gestes qui sauvent. Un savoir bien utile à ce policier de la brigade anti-criminalité de Nancy qui a pu sauver la vie à quatre personnes en 2013 : un père et son bébé extirpés d'une maison en feu, un jeune homme à l'artère fémorale coupée réanimé et un voleur en fuite sauvé de la noyade.

"Au niveau des amis, de la famille, c'est une grande fierté de voir ce qu'on effectue au quotidien. Après les gens me connaissent, ils savent comment je suis, j'aime bien les gens, c'est pour moi quelque chose de naturel", a modestement déclaré Laurent ce matin sur RTL estimant cependant qu'il s'agit d'un "coup de chance".

On n'est pas des cowboys

Laurent, policier à la BAC

"Nous en BAC on est toujours sur la voie publique donc ça accentue nos chances d'avoir ce genre d'intervention", a déclaré le policier qui estime s'être mis le plus en danger pour sauver le voleur qui se noyait. "J'ai plongé dans l'eau froide, et puis il y avait un fort courant". 

Et d'insister sur l'importance du travail d'équipe: "Je ne suis pas tout seul (...). Moi j'interviens en équipe, c'est aussi ce qui nous permet d'effectuer ces sauvetages. On sait qu'ils sont derrière, s'il y a un souci ils viennent nous chercher. On travaille tout en sécurité. On n'est pas des cowboys, on ne saute pas dans l'eau comme ça sans être sûr de pouvoir remonter, on a une vie de famille, on espère rentrer le soir vivant".

La police reste quand même au service du public

Laurent, policier à la BAC

Félicités par leur hiérarchie, Laurent et ses collègues ont également revu le père et son bébé sauvés des flammes. "C'est touchant de revoir le papa avec son petit bébé", a commenté l'agent. "Le dernier (sauvé) c'était le 21 décembre, dire qu'il va pouvoir fêter Noël en famille, que ce ne sera pas une famille endeuillée, ça fait plaisir".

À lire aussi

Avant d'ajouter toujours modeste : "La police reste quand même au service du public, pour protéger les gens et c'est ce que font tous les collègues de France aussi tout le long de l'année".

À écouter

Laurent : "Je me suis trouvé au bon endroit au bon moment"

00:05:54

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info