1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Landes : un impressionnant incendie dans une forêt à Saint-Jean d'Illac
1 min de lecture

Landes : un impressionnant incendie dans une forêt à Saint-Jean d'Illac

VIDÉO - Les fortes températures et le manque de pluie ont placé 60 départements en restriction d'eau. Les risques d'incendie sont fortement décuplés.

Incendie en Gironde : un impressionnant incendie dans une forêt à Saint-Jean d'Illac
Incendie en Gironde : un impressionnant incendie dans une forêt à Saint-Jean d'Illac
Crédit : RTL / Philippe de Maria
Philippe De Maria & La rédaction numérique de RTL

La France sévèrement touchée par la sécheresse. Un constat dramatique pour les agriculteurs et angoissant pour les autorités alors que 60 départements sont désormais concernés par la restriction d'eau et ce de l'Aquitaine à l'Alsace. Le manque de pluie et les fortes chaleurs rendent la situation difficile : les sols sont brûlants, les nappes phréatiques et les cours d'eau sont à sec.

Une situation, comparable à celle de 1976, qui augmente fortement les risques d'incendie. Les Landes sont d'ailleurs en alerte maximale alors qu'un incendie s'est déclaré dans une immense forêt à Saint-Jean d'Illac. Pour prévenir des dangers, des habitants ont déjà dû être évacués. "Le feu va très vite, il est poussé par un vent assez violent et là on est sur un feu qui est parti du sous-bois et qui maintenant se développe aux cimes", a expliqué un commandant au micro de RTL.

Michel Gien, élu à Saint Jean d'Illac, évoque même une forêt "explosive". "Il faut attendre, nous sommes dans une période de sécheresse très forte et toute imprudence même mineure peut provoquer des dégâts importants. C'est le deuxième incendie d'importance et on pense que cela vient d'une imprudence, peut-être un mégot jeté mais on n'est pas sûr", a-t-il précisé. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/