Faudrait-il prohiber tous les signes religieux au travail ? Près d'un Français sur deux (48%) répond "oui", selon un sondage publié ce lundi 18 mai.
L'enquête, réalisée par Odoxa pour l'association Cercle d'éthique des affaires, montre que 48% des personnes interrogées sont "pour interdire toute expression d'appartenance religieuse parce qu'il n'y a pas de place dans l'entreprise pour la religion".
Les autres sont favorables à des décisions internes aux entreprises. 28% plaident pour "permettre au cas par cas cette expression (religieuse) en veillant à ce qu'elle soit modérée, discrète et respectueuse des autres". Et 23% pour faire en sorte que "les entreprises définissent des règles internes précises sur ce sujet" (1% des personnes interrogées étant indécises).
Le sondage montre en outre qu'il y a peu de clivages politiques sur ce sujet, avec 46% des sympathisants de gauche pour interdire toute expression religieuse en entreprise et 48% à droite (53% avec le FN).
Le sondage a été réalisé les 13 et 14 mai 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 1.025 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte