1 min de lecture Société

La vidéosurveillance "n'est pas très efficace", affirme Laurent Mucchielli

INVITÉ RTL - Laurent Mucchielli, sociologue, publie "Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance" et affirme que les caméras de surveillance ne sont que très peu utiles dans la plupart des cas.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
La vidéosurveillance "n'est pas très efficace", affirme Laurent Mucchielli Crédit Image : Roland Weihrauch / dpa / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et Yves Calvi

La vidéosurveillance "n'est pas très efficace au regard de ce pour quoi elle nous est vendue, c'est à dire nous protéger", affirme Laurent Mucchielli, sociologue, qui publie Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance.

Il explique, au terme d'une enquête minutieuse, que les caméras de vidéosurveillance sont "souvent détournées pour d'autres usages". Les maires expliquent pourtant que les caméras sont utiles et contribuent à lutter contre le climat d'insécurité.

Et c'est peut-être ça le fond du problème avec les caméras de surveillance. "Est-ce que les caméras sont là pour faire baisser la délinquance ou pour lever le sentiment d'insécurité ?", interroge Laurent Mucchielli.

Souvent un simple décor

Son enquête démontre que les caméras n'ont servi à résoudre qu'entre 1 et 3% des affaires qu'il a étudiées. Des caméras qui servent à arrêter des gens "ça existe", explique-t-il, mais bien souvent c'est plus un décor.

À lire aussi
Paris est la cinquième ville où les loyers sont les plus chers en Europe (illustration) immobilier
Encadrement des loyers : 4 questions pour tout comprendre

Christophe Soullez, directeur de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, confirme : la vidéosurveillance, "c'est un outil parmi une palette d'autres outils".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Surveillance Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants