2 min de lecture Paris

La tour Montparnasse prête à changer de peau

REPLAY - En février, la maire de Paris va lancer le coup d’envoi d’une grande opération pour redessiner le gratte-ciel le plus détesté de France. On pourrait même construire deux autres buildings à coté la Tour Montparnasse

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
La tour Montparnasse prête à changer de peau Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont Journaliste RTL

Les plus grands architectes du monde le reconnaissent cette tour Montparnasse, puisqu’elle est détestée par tout le monde, est un échec en matière d’urbanisme. On pensait que c’était ça le progrès en 1973 : l’arrogance ! Elle n’a pas dépassé la Tour Eiffel mais elle s’est dressée toute seule, égoïste, en détruisant les ateliers d’artistes historiques du quartier Montparnasse qui a perdu son âme et surtout en ne cherchant pas à dialoguer avec les autres monuments dans le ciel de Paris.
Alors, il y avait une solution simple. On la rase, comme dans le jeu vidéo Minecraft, on la fait disparaître en quelques clics. Ça aurait coûté un milliard d’euros et puis il faut faire ce que l’Histoire nous laisse. L’autre solution, c’est changer, de tailler un nouveau costume à la Tour Montparnasse.
Jean-Marie Duthilleul, l’un de nos plus grands architectes français, celui qui rénove les gares et les églises de France en est convaincu que l'on peut changer la tour Montparnasse. Depuis 3 ans, il travaille avec les co-propriétaires pour repenser la Tour et ses alentours. Si cette tour est un "accident de l’Histoire", dit-il, c’est parce qu’elle est seule. Son projet secret et que je peux vous révéler ici, c’est de construire deux autres tours à coté, pas forcément aussi hautes mais suffisamment pour mettre fin à l’isolement de la tour Montparnasse.

Un financement privé pour un résultat en 2024

Et puis, ce qui va tout changer, a expliqué Jean-Marie Duthilleul, c’est qu’on va modifier les façades, changer la peau de la Tour Montparnasse. Remplacer la couleur nicotine par des verres clairs réfléchissants. L'architecte, qui est chargé de revoir l'ensemble du quartier, prend l’image de la haute couture. La Tour est un mannequin qu’il faut rhabiller. Et en haute couture, tout est possible !
 
On pourrait aussi changer le toit. Normalement, on ne s’arrête pas tout droit dans le ciel de Paris. Pourquoi ne pas ajouter une flèche pour s’accrocher dans le ciel ?  Pourquoi pas un dôme pour dialoguer avec celui des invalides ou du Panthéon ? En février ou en mars prochain, la mairie de Paris va voter le lancement du projet puis sera lancé un concours d’architecte pour la Tour elle-même.
Jean-Marie Dutilheul s’attend à ce que les meilleurs architectes du monde entier concourent. Le financement, privé, sera assuré par des surfaces de bureau supplémentaires qui vont être construits sur l’esplanade. L’objectif, c’est que ce soit prêt en 2024 pour les éventuels Jeux olympiques. D’ici, là, vous Yves, nous tous, on va pourvoir redessiner la Tour Montparnasse, il y aura une "consultation participative", pour qu'enfin on l’aime d’amour, cette Tour Montparnasse.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Paris Immeuble
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants