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La SNCM se dote d'un nouveau capitaine

Le groupe de transports Transdev, principal actionnaire de la SNCM, espère installer son candidat, Olivier Diehl, à la tête de la compagnie maritime marseillaise.

Un bateau de la SNCM  (illustration).
Un bateau de la SNCM (illustration). Crédit : AFP / BORIS HORVAT
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après des mois de blocage, le groupe de transports Transdev, principal actionnaire de la SNCM, espère installer ce mercredi 27 mai son candidat, Olivier Diehl, à la tête du directoire. Objectif affiché : "construire un avenir crédible et viable" à la compagnie maritime marseillaise.

De leur côté, les syndicats, soutenus par les élus locaux de tous bords, sont convaincus que se trame un scénario de démantèlement et envisagent de lancer leur troisième grève de l'année pour sauver les 2.600 emplois en jeu. 

Que les responsables politiques redressent la barre

"Il faut rapidement que les responsables politiques redressent la barre dans ce dossier, sans quoi la CGT mettra tout en oeuvre d'ici au 30 juin pour faire respecter les engagements et préserver l'emploi", menace Frédéric Alpozzo, délégué CGT-Marins (majoritaire). Même ton offensif du côté de la CFE-CGC qui tirera "les conclusions qui s'imposent dès la fin du conseil". 

L'Etat fait figure d'arbitre entre les deux camps

Dans une lettre ouverte au secrétaire d'Etat chargé des Transports Frédéric Cuvillier, le syndicat de l'encadrement lâche: "ce sera un scandale d'Etat (...) si le président de la République et le Premier Ministre se renient et laissent les vautours fondre sur la compagnie". Car c'est l'Etat qui fait figure d'arbitre entre les deux camps. 

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Pour installer son nouveau patron, le groupe de transports (66%, sept sièges) aura besoin du soutien des pouvoirs publics (25%, trois sièges), les actionnaires salariés (9%) disposant pour leur part de quatre représentants. Si l'Etat s'abstient, il faudra attendre l'assemblée générale du 24 juin pour que Diehl soit désigné.

"Faire face aux urgences de court terme"

Première mission de ce chef d'entreprise de 58 ans, décrit comme "expérimenté et reconnu" dans le monde du transport : "faire face aux urgences de court terme, et notamment assurer le succès de la saison d'été", explique Transdev, alors que la SNCM a vu chuter ses réservations depuis l'épisode du 12 mai.

Et de pointer deux priorités : "rétablir la profitabilité" d'une compagnie chroniquement déficitaire depuis sa création il y a un peu plus de 30 ans, et "traiter le sujet des aides publiques que la Commission européenne nous demande de rembourser (440 millions d'euros, NDLR), qui plane comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes".

Un texte anti-dumping social

Privatisée en 2006 dans des conditions "contestables" selon un récent rapport parlementaire, la SNCM accumule les pertes, confrontée à la concurrence croissante de Corsica Ferries (plus de 60% de parts de marché). 

Les navires de cette société privée battent pavillon italien, quand la SNCM opère sous pavillon français "premier registre", aux normes plus contraignantes. Cuvillier avait promis au printemps l'entrée en vigueur en juin du décret dit "Etat d'accueil", un texte anti-dumping social resté jusqu'à présent lettre morte.

"Sans cette réglementation, les conditions de concurrence déloyales au détriment de la SNCM perdureront", déplore dans un communiqué le président (PS) de la Région Paca, Michel Vauzelle. "Une défaillance de la SNCM serait un désastre pour notre économie locale", prévient-il, en appelant au gouvernement.

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