2 min de lecture La poste

"La Poste prend en compte l'humain", assure une DRH du groupe

INVITÉE RTL - La directrice des ressources humaines de la branche Courriers de La Poste répond au sujet de l'enquête dévoilée la veille par RTL sur une vague de suicides inquiétante au sein du groupe La Poste.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
"La Poste prend en compte l'humain", assure une DRH du groupe Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Clémence Bauduin

"Ces situations touchent toute l'entreprise". Réagissant à une enquête dévoilée le 6 octobre sur RTL et basée sur des comptes-rendus d'experts, la directrice des Ressources humaines de la branche courrier de la Poste, Line Exbrayat, réagit aux suicides révélés par les rapports et qui selon les experts sont liés au climat délétère dans les emplois qui ont mis fin à leurs jours. Line Exbrayat prend la défense du groupe de 260.000 salariés, "une entreprise en grande transformation et qui voit son activité historique se transformer", justifie-t-elle. 

Les experts qui ont mené l'étude sont indépendants. Ils ont été désignés par les comités d'hygiène et de sécurité de la Poste. Leur travail les a menés à alerter le gouvernement sur la situation sociale - qualifiée de "préoccupante" - dans l'entreprise. Ces derniers tirent la sonnette d'alarme et pointent du doigt une "dégradation de l'état de santé des agents". 

1.000 responsables des ressources humaines mobilisés

Certains postiers en sont venus au suicide. Les experts déplorent une série de 9 suicides en 3 ans, et 5 tentatives sur le lieu de travail. Ces derniers pointent "des rythmes effrénés". Mais Line Exbrayat préfère mettre en valeur la "politique humaine" de La Poste, qu'elle présente comme "une entreprise de main-d'oeuvre". "Nous avons une organisation qui se déploie à partir d'organisations tissées autour des hommes. Nous n'avons pas une organisation mécanique, modélisée par des logiciels. La Poste prend en compte l'humain. Nous avons des postes de travail adaptés aux seniors et aux personnes qui ont des inaptitudes", défend la DRH.

À lire aussi
La Poste (image d'illustration). Connecté
La Poste : des clients connectés à d'autres comptes à cause d'un bug

Pourtant, les rapports d'experts font état, depuis 2007, de souffrance, de pressions et de cadences infernales. "On a un dialogue social très nourri, rétorque Line Exbrayat. Nous avons 748 CHSCT (Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ndlr) qui siègent partout sur le territoire (...). Nous avons à traiter une transformation soutenue par un accord social sans précédent. La Poste de demain, nous allons la créer avec les postiers d'aujourd'hui", avance-t-elle. Mais à quel prix ?

"Trois suicides reconnus en accidents du travail"

Entre 20 et 40% des tournées sont "intenables" disent les experts. "Nous pouvons avoir à gérer des surcroîts d'activités, des aléas, reconnaît la DRH. Mais dans ces situations nous prenons des dispositions de renfort (...). On se transforme pour les postiers, avec les postiers. Nous avons, sur ces deux dernières années, triplé le volume de formation des facteurs pour les mettre en condition d'exercer leur nouveau métier avec professionnalisme", explique Line Exbrayat. 

Pourtant, Charles Griffond, postier à Pontarlier, semble ne pas avoir eu droit à ces formations. Démuni, il a mis fin à ses jours, laissant une lettre dans laquelle ses proches ont pu lire "Ils m'ont totalement détruit". "Le facteur du Doubs est un drame humain. Ça me touche personnellement, mais ce n'est pas notre politique", affirme la représentante des ressources humaines, qui compte "trois suicides reconnus en accidents du travail" sur les trois dernières années. "J'ai décidé d'installer une commission d'écoute où nous allons entendre tous les postiers" annonce Line Exbrayat, dans le cadre du suicide de Charles Griffond.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La poste Société Suicide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785154872
"La Poste prend en compte l'humain", assure une DRH du groupe
"La Poste prend en compte l'humain", assure une DRH du groupe
INVITÉE RTL - La directrice des ressources humaines de la branche Courriers de La Poste répond au sujet de l'enquête dévoilée la veille par RTL sur une vague de suicides inquiétante au sein du groupe La Poste.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-poste-prend-en-compte-l-humain-assure-une-drh-du-groupe-7785154872
2016-10-07 07:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/D-D8iNJnOgBn1afM_vc1yw/330v220-2/online/image/2016/1007/7785155326_drh-la-poste.png