1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Poste : 4 syndicalistes SUD en garde à vue
1 min de lecture

La Poste : 4 syndicalistes SUD en garde à vue

Quatre syndicalistes ayant pris part à un mouvement de grève à La Poste dans les Hauts-de-Seine ont été placés en garde à vue ce mercredi.

Un centre de La Poste (Photo d'illustration)
Un centre de La Poste (Photo d'illustration)
La rédaction numérique de RTL & AFP

Quatre militants de SUD-PTT ayant pris part à un mouvement de grève qui dure depuis plus de trois mois à La Poste dans les Hauts-de-Seine, ont été placés en garde à vue ce mercredi 21 mai à Paris. Ces syndicalistes ont occupé à plusieurs reprises des locaux de l'entreprise, mais sans exercer aucune violence, selon SUD.

"Nous n'avons aucune idée du motif de la garde à vue", a déclaré Nicolas Galépidès, représentant du syndicat, qui se trouvait devant le commissariat du 19e arrondissement où cinq militants avaient été convoqués.  "Au début, ils étaient sur un conflit local pour faire requalifier des contrats professionnels (...), mais comme la négociation n'aboutissait pas ils sont allés envahir les sièges de La Poste", a-t-il ajouté, précisant qu'à sa connaissance il n'y avait "pas eu de violences dans ces invasions".

Grève depuis fin janvier

Plusieurs dizaines de militants avaient notamment occupé le siège du groupe rue de Vaugirard mi-février ou les locaux de la direction départementale de La Poste. Ils entendaient "demander à la direction des engagements écrits (...) sur l'arrêt des suppressions d'emplois, l'embauche des contrats précaires et une prime de vie chère".

Le mouvement de grève, qui selon SUD a entraîné des retards de courrier, avait débuté fin janvier à la plateforme de Rueil-Malmaison, et s'était propagé ensuite dans plusieurs autres villes des Hauts-de-Seine (La Garenne-Colombes, Bois-Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, Asnières). La Poste avait souligné à plusieurs reprises avoir reçu les grévistes pour des discussions sur la base de leur préavis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte