13 min de lecture
            Des manifestants opposés au gaz de schiste à Montélimar le 19 octobre 2013
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La navigatrice Maud Fontenoy a plaidé ce matin dans Le Parisien pour l'exploitation du gaz de schiste en France à partir des techniques de forage alternatives à la fracturation hydraulique, au nom de l'emploi.
"Je suis de l'avis d'Arnaud Montebourg", assure Maud Fontenoy, membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et présidente d'une fondation en faveur de la préservation des océans.
Le ministre du Redressement productif veut, selon le Canard enchaîné, publier un rapport défendant une nouvelle technique expérimentale "propre" d'exploitation des hydrocarbures de schiste, qui consisterait à utiliser du "fluoropropane" comme alternative à la fracturation hydraulique interdite en France.
En exploitant les gaz et pétrole de schiste, "nous pourrions créer des centaines de milliers d'emplois", assure la navigatrice. "Et la baisse de notre facture de gaz permettrait d'investir dans la recherche sur les énergies renouvelables, qui est essentielle", ajoute-t-elle, précisant en avoir "marre des positions sectaristes d'Europe Ecologie-Les Verts" sur le sujet. 
Invitée de RTL Midi à 13h10 : Maud Fontenoy, navigatrice, membre du Conseil économique, social et environnemental 
(Cese) et présidente d'une fondation en faveur de la préservation des 
océans. 
Face aux rumeurs à propos d'un prétendu enseignement de la "théorie du genre" conduisant certains élèves à boycotter l'école, Vincent Peillon a tapé hier du poing sur la table, demandant aux chefs d'établissements de convoquer les parents pour les rassurer et leur rappeler que l'école est obligatoire.
"Il y a un certain nombre d'extrémistes qui ont décidé de mentir, de faire peur aux parents. Ce que nous faisons à l'école, c'est enseigner les valeurs de la République et donc du respect entre les femmes et les hommes", a déclaré le ministre de l'Education au sortir du Conseil des ministres. "Tous les manipulateurs, tous les fauteurs de trouble et de haine qui répandent ces rumeurs, je leur demande d'arrêter", a-t-il poursuivi, citant des "extrémistes (...) venus de l'extrême droite négationniste".
Menaces, mensonges, intox... l'école est secouée par les rumeurs les plus folles selon lesquelles des enseignants obligeraient les garçons à porter des robes, organiseraient des cours de masturbation à la maternelle ou encore inciteraient les enfants à l'homosexualité.
Ces propos, véhiculés par courriels ou SMS, ont été pris au sérieux par plusieurs dizaines de parents d'élèves. Une centaine d'écoles publiques ont été perturbées depuis vendredi par des absences d'élèves, à la suite de ces appels à boycotter l'école qui "apprendrait aux garçons à devenir des filles".
Est-ce la mission de l'école d'enseigner l'égalité hommes-femmes ? La rédaction de RTL vous invite à voter 
et donner votre avis à la question 
du jour ! 
Au terme d'une nuit d'âpres négociations, le plan de reprise de Mory Ducros par Arcole Industries a reçu ce matin l'aval de la majorité des syndicats qui ont obtenu une meilleure indemnisation pour les 3.000 salariés menacés de licenciement. 
Le gouvernement a annoncé que le plan social pour les salariés de Mory Ducros qui ne sont pas concernés par l'offre de reprise, environ 3.000 sur un ensemble de 5.000 salariés, avait été amélioré, les indemnités supralégales passant de 21 à 30 millions d'euros. Il a estimé en conséquence que les conditions d'une fin de conflit dans les agences étaient "réunies". 
"Après une journée et une nuit de négociation conduites sous l'égide du ministre du Redressement productif", les organisations syndicales CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC "se sont déclarées prêtes à signer l'accord collectif permettant la levée des conditions suspensives et donc la recevabilité de l'offre" de reprise de Mory Ducros par Arcole Industries, a indiqué un communiqué commun des ministres du Travail, du Redressement productif et des Transports. 
Le 3ème baromètre annuel de l'humeur des jeunes diplômés est publié ce matin par le cabinet Deloitte avec l'Ifop.
En 2014 à nouveau, plus d'un quart des jeunes diplômés (27%) imaginent leur avenir professionnel hors de France! Ils n'étaient que 13% en 2012...Majoritairement les étudiants en 3ème cycle universitaire (45%) et les étudiants en grande école (31%).
Parmi ces 27%, presque la moitié envisage une carrière de 1 à 5 ans à l'étranger, mais près de 3 sur 10 pensent même ne jamais revenir ! 
Les jeunes diplômés, dans leur ensemble, mettent majoritairement en cause l'état du marché de l'emploi en France (63%). 19% considèrent que la France manque d'atouts.
Les pays anglophones les attirent le plus. En tête, le Canada, suivi des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie.
Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte