19 min de lecture Information

Les VTC gagnent une partie face aux taxis

Les VTC gagnent une partie face aux taxis et obtiennent la suspension du délai de 15 minutes - Harcèlement à l'école : la colère des parents de Mattéo - Euthanasie : le Conseil d'Etat examine le cas de Vincent Lambert - JO-2014 - Le snowboard slopestyle donne le coup d'envoi des Jeux ! 14ème journée sans téléphone portable ... Voici les sujets qui seront notamment abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Le gouvernement entend encadrer les VTC
Le gouvernement entend encadrer les VTC Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Les VTC gagnent une partie face aux taxis et obtiennent la suspension du délai de 15 minutes

Jean-Marc Ayrault a annoncé ce matin que le gouvernement allait "reprendre le travail" pour trouver une solution à la concurrence entre taxis et voitures de tourisme avec chauffeur (VTC).

Les sociétés de VTC ont obtenu hier du Conseil d'État la suspension du décret leur imposant un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client qu'elles jugeaient trop favorable aux taxis.

"Nous allons reprendre ce travail pour qu'à la fois, on puisse améliorer le service rendu aux usagers et en mêmes temps faire en sorte que la profession de taxi" ne soit pas pénalisée, a expliqué le Premier ministre dans l'émission Les 4 Vérités sur France 2.

"Pour réussir à trouver la solution, nous allons reprendre le travail, avec une nouvelle mission confiée à une personnalité, pour ne pas pénaliser une profession et en même temps améliorer le service rendu" aux usagers, ajouté M. Ayrault.

À lire aussi
Un agent de police (illustration) police
Malaise dans la police : la profession "est malade", alerte un commissaire divisionnaire

Invité de RTL Midi à 13h10 : Alain Griset, Président de l'Union Nationale des Taxis.

La rédaction vous recommande

Harcèlement à l'école : la colère des parents de Mattéo

Le 8 février 2013, les parents de Mattéo, 13 ans, découvraient le corps sans vie de leur enfant, pendu dans sa chambre. Ce collégien de Bourg-Saint-Maurice(Savoie) subissait dans son établissement un véritable harcèlement de la part de certains élèves qui s'en prenaient à lui parce qu'il était roux. Ses parents affirment avoir plusieurs fois alerté les responsables de l'établissement.

En vain selon eux. Suite au suicide de Mattéo, ils ont porté plainte pour «  non assistance à personne en danger » et « homicide involontaire ». Aujourd'hui, un an après le drame, et alors qu'il organiseront samedi une cérémonie en hommage à leur fils dans l'église de Bourg-Saint-Maurice, Raphaël et Virginie Bruno ont décidé de sortir de leur silence. Afin de réclamer justice pour leur fils.

La rédaction vous recommande

JO-2014 - Le snowboard slopestyle donne le coup d'envoi des Jeux !

Les qualifications du snowboard slopestyle ont donné le coup d'envoi sportif des jeux Olympiques de Sotchi ce matin à 10h00 locales (06h00 GMT) à la veille de la cérémonie d'ouverture.

Vingt-quatre heures avant la cérémonie d'ouverture, deux autres disciplines sont programmées : les qualifications de l'épreuve de bosses en ski acrobatique et le début de la compétition par équipes en patinage artistique.
 
Plus de 2.500 athlètes venant de plus de 80 nations doivent prendre part aux épreuves réparties entre le site côtier de Sotchi et Rosa Khoutor, dans les montagnes du Caucase russe pour un total de 264 médailles.

Les trois épreuves anticipées d'aujourd'hui interviennent à la veille de la cérémonie d'ouverture, à laquelle sont attendus 44 chefs d'Etat ou de gouvernements étrangers, dont la liste n'a pas été rendue publique.

Parmi ces personnalités figure notamment le président chinois, Xi Jinping, dont la présence a été confirmée précédemment par Pékin.
En revanche, ni le président américain Barack Obama ni aucun membre de son cabinet ministériel ne feront le déplacement à Sotchi, selon la Maison Blanche. Les présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, avaient également fait savoir qu'ils ne se rendraient pas à Sotchi.

Politique, sécurité, écologie : fallait-il organiser les Jeux Olympiques à Sotchi ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Euthanasie : le Conseil d'Etat examine le cas de Vincent Lambert

La bataille pour ou contre le maintien en vie de Vincent Lambert, qui déchire la famille de cet homme tétraplégique en état végétatif chronique, arrive aujourd'hui devant le Conseil d'Etat, dont la décision sera aussi guettée par la communauté médicale.
Les médecins, l'épouse et un neveu de Vincent Lambert ont saisi le Conseil d'Etat pour contester le maintien en vie décidé le 16 janvier par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne à la demande des parents.
La décision que rendra le Conseil d'Etat est aussi attendue par la communauté médicale, qui s'était émue de la décision du tribunal administratif.
Vincent Lambert, 38 ans, ancien infirmier psychiatrique, est tétraplégique en état pauci-relationnel (état de conscience minimale) sans espoir de récupération depuis un accident de la route en septembre 2008. 

La rédaction vous recommande

14ème journée sans téléphone portable !

Le thème de réflexion cette année : « Le langage SMS abrégé ».

Reste que le portable est entré dans notre vie...La France compte 59 840 000 téléphones portables, soit 0,91 par habitant. L'appareil fait aujourd'hui partie de notre univers, il est bien difficile de s'en passer, avec les contraintes qu'il peut entrainer (comme pouvoir être joint par son employeur à toute heure ou encore être géolocalisé).

Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

Lire la suite
Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants