24 min de lecture Information

Cancer : des améliorations dans l'annonce du diagnostic et les relations avec les soignants

Cancer : des améliorations dans l'annonce du diagnostic et les relations avec les soignants - Sécurité routière : 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne - Un code couleur pour mieux manger - Voici les sujets qui seront notamment abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des chercheurs ont publié une liste de produits chimiques à éviter pour réduire les risques de cancer du sein (archives)
Des chercheurs ont publié une liste de produits chimiques à éviter pour réduire les risques de cancer du sein (archives) Crédit : AFP / MYCHELE DANIAU

Cancer : des améliorations dans l'annonce du diagnostic et les relations avec les soignants

Douleurs, fatigue, répercussions sur la vie professionnelle et familiale, discriminations: deux ans après le diagnostic, les personnes atteintes d'un cancer demeurent confrontées à de nombreuses difficultés, aggravées par des disparités géographiques ou socioéconomiques, selon une vaste étude publiée mardi.

"Le cancer reste une épreuve difficile au plan physique et psychologique. Les personnes doivent, plusieurs années après leur diagnostic, composer avec le  risque de rechute, les effets secondaires de la maladie et de ses traitements, mais aussi la reprise de leur vie quotidienne", souligne l'Institut national du  cancer (INCa) qui a réalisé l'étude.

Car si certains cancers restent de très mauvais pronostic (pancréas, poumon), d'autres ont largement bénéficié des progrès thérapeutiques enregistrés ces dernières années et contribué à augmenter les perspectives de guérison et de survie.

Selon l'INCa, plus de trois millions de personnes vivent aujourd'hui en France après un cancer.

À lire aussi
Le vaccin Pfizer/BioTech (illustration) Coronavirus France
Coronavirus : la stratégie vaccinale du gouvernement est-elle bonne ?

Concernant l'annonce du diagnostic et les relations avec les soignants, l'étude relève que des améliorations sont intervenues depuis la précédente étude réalisée en 2004, mais souligne que les critiques proviennent surtout des  femmes, des jeunes et des personnes les moins diplômées et disposant des plus faibles revenus.

 "Vous avez un cancer": en 2012 (derniers chiffres dispos) 355.000 personnes ont entendu ce diagnostic de la bouche de leur médecin. Selon cette enquête de l'INCA, 18% des personnes interrogées jugent que cette annonce a été trop brutale.

CANCER : les médecins sont-ils suffisamment "psychologues" au moment de l'annonce de la maladie ?

Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : Céline Lis-Raoux, directrice du magazine gratuit Rose destinée aux femmes ayant un cancer et Jean-Paul ORTIZ, Président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF).

La rédaction vous recommande

Sécurité routière : 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Des amendes ont été infligées à 126 piétons vendredi à Saint-Etienne, à la suite de sept décès enregistrés depuis janvier dans le département, selon une source policière.

Les piétons pris en flagrant délit de traversée irrégulière de la chaussée (en dehors des passages protégés ou lorsque la priorité est affichée aux voitures) ont été verbalisés par des contraventions de première classe.

Leur montant, qui s'élevait le plus souvent à 4 euros, peut monter jusqu'à 38 euros, selon le Service d'ordre public et de sécurité routière de la Loire, qui a précisé que quatre piétons sont décédés sur la circonscription de police de Saint-Etienne depuis le 1er janvier.

L'opération de répression a été menée vendredi matin conjointement avec la police municipale, sur huit sites différents de la ville, après deux opérations  similaires de prévention, mercredi et jeudi.

En l'espace de 45 minutes, outre 126 piétons, huit automobilistes ont été verbalisés, dont quatre pour des refus de priorité à des piétons.

Cette opération a suscité de l'incrédulité et "n'a pas toujours été bien reçue par les personnes au profit desquelles elle a été organisée, car leur mauvais comportement à l'origine de nombreux accidents est bien ancré dans les habitudes", a indiqué à l'AFP une source policière.

Elle est reconduite ce matin, annonce la Direction départementale de la sécurité publique.

Sécurité routière : faut-il aussi verbaliser les piétons ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Un code couleur pour mieux manger

La mise en place d'un code couleur sur la nourriture pour informer les consommateurs de son contenu est une piste à l'étude mais la décision n'a pas encore été prise, indique-t-on au ministère des Affaires sociales.

La mise en place du code couleur figurerait dans le prochain projet de loi sur la Santé, le ministère a indiqué que la ministre Marisol Touraine jugeait la piste "intéressante" pour "faire face à des enjeux de santé publique et favoriser une  bonne information sur l'alimentation".

Chaque aliment se verrait attribuer une couleur, en fonction du rapport entre ses ingrédients les plus mauvais pour la santé et ceux qui font du bien au corps comme les fibres ou les protéines.

Une "pétition citoyenne", déjà signée par près de 20.000 personnes, a été lancée à la mi-mai par des sociétés savantes médicales, des associations de consommateurs et des patients pour réclamer des logos simples sur les emballages des aliments afin d'éviter de manger "trop gras, trop salé, trop sucré".

La pétition propose un étiquetage décliné en 5 classes avec des couleurs (du vert au rouge) et des lettres allant de A à E, le A vert étant la meilleure  note et le E rouge la moins bonne.

Mais la mesure se heurte à la résistance des lobbies de l'industrie agroalimentaire, selon le collectif, qui espère "peser" sur le gouvernement pour qu'elle soit intégrée dans la loi de santé publique à venir.


Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

Lire la suite
Information
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants