1 min de lecture Espagne

La nouvelle carte de France dévoilée, la réforme pénale arrive à l'Assemblée nationale, l'abdication du Roi d'Espagne Juan Carlos

François Hollande a dévoilé les contours de la réforme territoriale. Le projet de loi controversé de Christiane Taubira au menu de l'Assemblée nationale. Du sang neuf à la monarchie espagnole. - Le journal de 7h du 3 juin 2014

>
Le Journal de 7h Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date :
Marie Guerrier
Marie Guerrier Journaliste RTL

La nouvelle carte de France divulguée

La nouvelle carte des régions de France est enfin dévoilée. Le nouveau découpage territorial, dessiné par François Hollande, est composé de quatorze régions au lieu de vingt-deux. Sept régions sont issues de fusions et sept autres sont restées inchangées. Ce projet gouvernemental sera bientôt soumis au débat parlementaire.


Ce redécoupage des régions proposé par l’exécutif n'est pas très bien accueilli par certains Nantais dont le cœur bat pour la Bretagne. De ce fait, diverses manifestations sont prévues en fin d’après-midi à Nantes et dans plusieurs villes bretonnes pour réclamer la réunification de la Bretagne historique.

La réforme pénale au menu de l'Assemblée nationale

Le projet de loi pénal de Christiane Taubira pour limiter les récidives arrive à l'Assemblée nationale. Les débats autour de cette réforme controversée s'annoncent houleux. La droite fustige le laxisme de la ministre de la Justice. Parmi les mesures symboliques inscrites dans ce texte figure la contrainte pénale, qui permet de purger une peine hors de la prison.

La monarchie espagnole rajeunit

Juan Carlos a abdiqué en Espagne. Son fils Felipe va monter sur le trône avec son épouse Letizia, roturière et ancienne journaliste. Le prince des Asturies et sa femme sont décrits par les médias comme un couple glamour et moderne. L'héritier du trône aura un lourd défi à relever, à savoir, redynamiser l'économie espagnole.

Les brèves

À lire aussi
La place de la Puerta del Sol, à Madrid, en mars 2020 Coronavirus Espagne
Coronavirus en Espagne : jusqu'à 600.000 euros d'amende pour les malades qui sortent

Franck Ribéry partira bien au Mondial avec les Bleus, car Didier Deschamps a déposé hier à la FIFA la liste des 23 joueurs français qui partiront au Brésil.
Gaël Monfils s'est qualifié pour les quarts de finale en battant l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez en trois sets (6-0, 6-2, 7-5). C'est la quatrième fois de sa carrière que le tennisman français atteint ce niveau du tournoi et il se sent bien après cette victoire facile.  

RTL vous recommande
Lire la suite
Espagne Carte Juan Carlos
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants