1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La métamorphose du métier de facteur
1 min de lecture

La métamorphose du métier de facteur

REPLAY - Le métier de facteur est en pleine mutation. Aujourd'hui, il ne se limite plus à la simple distribution du courrier, il s'ouvre peu à peu à de nouveaux services.

c
c
Crédit : RTL
La métamorphose du métier de facteur
00:03:33
micro generique
La rédaction de RTL

Le métier de facteur est en train d'évoluer. Aujourd'hui, un agent postal est devenu une sorte d'homme-orchestre. Par exemple à Grenoble, il y a des facteurs, comme Stanislas, qui se chargent de la collecte des papiers à recycler. 

Tous les lundis, ce dernier se rend au cinéma qui se trouve à proximité du centre postal pour aller récupérer des bacs remplis de tickets de cinéma, d'enveloppes et de papiers usagés. L'initiative a plu à la directrice du cinéma Silvia Sacchetto qui a tout de suite accepté de collaborer avec La Poste. 

Ils m'ont proposé le projet et j'ai tout de suite dit oui. Ne pas gaspiller, c'est un super service.

Silvia Sacchetto, directrice de cinéma à Grenoble

Notons qu'une cinquantaine d'entreprises font déjà appel à ce service de La Poste, 14 tonnes de papier et de carton ont ainsi été collectées l'an dernier dans le département.

Soulignons que face au développement de la concurrence et du numérique, La Poste a décidé d'inventer de nouveaux métiers grâce à de nouveaux services. Même si la distribution du courrier et des colis reste la principale activité du groupe, elle est néanmoins en chute libre : elle baisse de 6% par an et aura diminué de moitié en 2018. Ainsi, il est nécessaire de s'adapter à la situation.

À lire aussi

Selon Jérôme Zatti, directeur du courrier Isère/Savoie à La Poste, il est indispensable pour le groupe d'explorer des domaines nouveaux en fonction de l'évolution de la société, des enjeux environnementaux, du numérique ou encore du vieillissement de la population.

On explore toujours des domaines qui sont dans le respect des valeurs de confiance et de proximité que représente le facteur.

Jérôme Zatti, directeur du courrier Isère/Savoie à La Poste
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/