1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La France a "neutralisé" 200 jihadistes au Sahel
1 min de lecture

La France a "neutralisé" 200 jihadistes au Sahel

Le ministre de la Défense a expliqué à Jeune Afrique que 200 jihadistes avaient tué ou fait prisonniers depuis un an.

Soldat français, à Kidal, en juillet 2014. (archives)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée française a "neutralisé", c'est-à- dire tué ou fait prisonniers, 200 jihadistes au Sahel depuis un an, a indiqué le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian dans une interview à l'hebdomadaire Jeune Afrique à paraître ce lundi 15 décembre.

"Depuis le 1er août, nous avons pu neutraliser une soixantaine de jihadistes, essentiellement dans le nord du Niger et du Mali. Près de 200 ont été neutralisés en un an, et parmi eux des chefs importants", a-t-il ajouté. Les forces spéciales françaises ont ainsi "éliminé" dans la nuit de mercredi à jeudi un haut responsable du mouvement al-Mourabitoune au Mali, Ahmed el Tilemsi, allié de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, le chef jihadiste le plus recherché de la région, a rappelé Le Drian.

Depuis l'opération militaire française Serval qui a mis en déroute, au début 2013, les groupes radicaux islamistes implantés dans le nord du Mali, le sud de la Libye est devenu un havre jihadiste. "Il faudra que la communauté internationale prenne, avec les pays concernés, les dispositions nécessaires", a réitéré le ministre sans exclure ainsi de possibles actions militaires dans le sud de la Libye.

Mais la solution dans ce pays "sera d'abord politique", a-t-il insisté, dans une allusion à la crise qui secoue la Libye avec deux gouvernements et deux parlements rivaux. "Ensuite, elle se traduira par une nécessaire pacification de l'ensemble de la Libye", a-t-il dit.

À écouter aussi

La force française Barkhane, dotée de 3.000 hommes, traque les jihadistes avec avions de combat, hélicoptères et drones dans cinq pays du Sahel: Mauritanie, Mali, Niger, Bukina Faso et Tchad. Elle est en train d'installer une base avancée tout près de la frontière libyenne, dans le nord du Niger.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte