1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. La Foire de Paris amène "les objets connectés aux 600.000 visiteurs", dit la directrice
1 min de lecture

La Foire de Paris amène "les objets connectés aux 600.000 visiteurs", dit la directrice

REPLAY / INVITÉE RTL - La 111e édition de la Foire de Paris a ouvert ses portes le mercredi 29 avril prochain. Objets connectés, créations et inventions seront à l'honneur.

La Foire de Paris, c'est le rendez-vous des découvertes (Image d'illustration)
La Foire de Paris, c'est le rendez-vous des découvertes (Image d'illustration)
Crédit : AFP / Archives, François Guillot
La Foire de Paris amène "les objets connectés aux 600.000 visiteurs", dit la directrice
06:23
Marie-Pierre Haddad
Journaliste

La Foire de Paris sera connectée pour sa 111e édition. Elle a débuté dès le mercredi 29 avril porte de Versailles, à Paris. Les objets connectés y sont particulièrement à l'honneur. "On amène les objets connectés aux 600.000 visiteurs de la Foire de Paris", explique Carine Preterre, la directrice de l'événement.

Autre aspect de la foire : les Makers. Pour la deuxième édition, la tendance du "faire soi-même" est mise à l'honneur. "Elle est née des difficultés économiques. 750 inventeurs et bidouilleurs sont présents. L'objectif est de faire quelque chose d'économique et de ludique", explique Carine Preterre. Nicolas Huchet a, par exemple, inventé un bras bionique.

Il y a beaucoup de créativité, d'envie et de richesses, en France. On a un vrai potentiel

Carine Preterre, la directrice de la Foire de Paris

"Il a eu un accident du travail et a perdu un bras. Il n'avait aucune connaissance sur l'impression 3D et la modélisation. Il n'avait pas l'argent pour se payer une prothèse. Il a trouvé une solution à moindre coût en se rapprochant d'un laboratoire d'impression numérique où il a réalisé sa main bionique pour moins de 300 euros. Tout part d'un individu qui s'appuie sur une nouvelle technologie pour créer des objets et les partager avec les autres", raconte la présidente de la Foire de Paris. Entre 70 et 80% des 3.500 exposants sont Français. "Il y a beaucoup de créativité, d'envie et de richesses. On a un vrai potentiel", selon Carine Preterre.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/