1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La ferme où les robots font pousser des laitues
1 min de lecture

La ferme où les robots font pousser des laitues

REPLAY - Dans la région de Kyoto, un industriel de l'agro-alimentaire est en train de construire une ferme-usine où des robots feront pousser des laitues.

Une salade (illustration)
Une salade (illustration)
Crédit : DR
La ferme où les robots font pousser des laitues
00:01:39
Loïc Farge & Sophie Joussellin

Dans cette ferme de la région de Kyoto, seules les graines seront semées à la main, par des êtres humains. Ce sont des robots qui se chargeront de toutes les autres opérations : l'entretien, l'arrosage, la récolte, l'emballage et la surveillance. Par rapport à une autre ferme gérée de façon plus traditionnelle par le même industriel japonais, les coûts de main d'œuvre seront réduits de moitié. Il n'y aura que 25 personnes qui planteront les salades et surveilleront en même temps les robots.

Sur une surface d'à peine un demi-hectare, les laitues seront produites tout au long de l'année sans se soucier de la météo, au rythme de 30.000 par jour (donc près de 11 millions par an). Les salades vont pousser hors sol, sur d'immenses étagères alimentées par un liquide nutritif.

Aucun pesticide utilisé

Au-delà de son aspect futuriste, cette ferme-usine sera aussi très respectueuse de l'environnement dans son fonctionnement. Elle sera totalement hermétique à l'air extérieur. Aucun pesticide ne sera donc utilisé. L'éclairage sera produit par des lampes LED, le coût de l'électricité sera réduit d'environ 30%. L'eau sera, elle, recyclée à 98% et 10 centilitres seront nécessaires pour faire pousser une salade (à peine un demi-verre), contre 10 litres pour une laitue qui pousse en pleine terre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire