2 min de lecture Crime

La disparition des jumelles Alessia et Livia

REPLAY - Jeudi 3 février 2011, Matthias Schepp se jette sous l’Eurostar reliant Milan à Bari à Cerignola, dans les Pouilles. De ses deux fillettes de 6 ans, Alessia et Livia, qu’il a enlevées dimanche 30 janvier, nulle trace.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
La disparition des jumelles Crédit Image : DR | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel


A l’occasion de la journée internationale des enfants disparus, nous revenons sur le mystère de la disparition de deux fillettes suisses, enlevées par leur père, qui s’est ensuite suicidé.

Alessia et Livia, étaient sœurs jumelles. Elles avaient six ans. Leurs parents étaient en instance de divorce. Le 30 janvier 2011, leur père, Matthias Schepp a quitté la Suisse avec les deux fillettes. On a retrouvé leurs traces en France, dans la région d’Annecy, puis à Marseille, où ils auraient embarqué sur un ferry à destination de la Corse.

À lire aussi
Tommy Recco, au moment de son procès crime
Le serment de Guy Maurel

On perd ensuite leur piste jusqu’au Jeudi 3 février suivant. Ce jour-là, Matthias Schepp se jette sous un train près de la ville de Naples, en Italie. On retrouve sa voiture sur un parking. Mais aucune trace des enfants.

Les a-t-il tuées, avant de se donner la mort ? C’est malheureusement l’hypothèse privilégiée par les enquêteurs. Mais on n’a jamais retrouvé de corps. Et on a pu penser un moment, que Matthias Schepp aurait confié les deux enfants, à une famille amie, avec une importante somme d’argent. Une hypothèse qui n’a jamais pu être confirmée.

Nous faisons le point sur cette mystérieuse affaire avec mes invités dans un instant… Et nous reviendrons sur l’aide que le numéro d’urgence "116.000 enfants disparus", peut apporter aux familles, en cas d’enlèvement parental.

Matthias Schepp a-t-il tué ses deux filles ?

Jeudi 3 février 2011, Matthias Schepp se jette sous l’Eurostar reliant Milan à Bari à Cerignola, dans les Pouilles. Les carabiniers retrouvent son corps à 22 h 45. Sa voiture, une Audi A6 noire, est garée sur un parking non loin de là. 

De ses deux fillettes de 6 ans, Alessia et Livia, qu’il a enlevées dimanche 30 janvier, nulle trace.  L'affaire a bouleversé la Suisse et la France, et elle reste à ce jour non élucidée. Les jumelles Livia et Alessia restent introuvables depuis le 30 janvier 2011, jour où elles ont été vues pour la dernière fois avec certitude jouant près de leur domicile de Saint-Sulpice, petite bourgade cossue des bords du Léman.

A l'occasion de la Journée Internationale des Enfants Disparus, Jacques Pradel revient avec ses invités sur cette terrible histoire d'enlèvement parental qui s'est brusquement convertie en drame.

Nos invités

Arnaud Bédat, journaliste à l’Illustré. Il a suivi toute l’affaire pour son journal et a rencontré la famille des jumelles ; Raphael Vantard, journaliste à RTL, a suivi l’affaire pour la rédaction ; Ludivine Makamda, Juriste, chargée de dossiers pour le 116000 (numéro géré en France par l’association CFPE-Enfants Disparus), spécialiste des cas d’enlèvements parentaux ; Jacques Dallest, procureur général à la cour d’appel de Chambéry, à l’époque de l’affaire il était procureur à Marseille.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Disparition Suicide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783376482
La disparition des jumelles Alessia et Livia
La disparition des jumelles Alessia et Livia
REPLAY - Jeudi 3 février 2011, Matthias Schepp se jette sous l’Eurostar reliant Milan à Bari à Cerignola, dans les Pouilles. De ses deux fillettes de 6 ans, Alessia et Livia, qu’il a enlevées dimanche 30 janvier, nulle trace.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-disparition-des-jumelles-alessia-et-livia-7783376482
2016-05-25 11:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tuuTYE7nTSwp_xCxE8pp1g/330v220-2/online/image/2011/0206/7657627865_les-recherches-pour-retrouver-les-deux-jumelles-suisses-de-six-ans-alessia-et-livia-restent-sans-resultat.jpg