2 min de lecture
Uniforme d'un agent de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Jacques Pradel
Crédit :
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, une émission spéciale de l'Heure du Crime, à l'occasion des 50 ans d'existence de la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention)
1964… C’est l’année noire des braquages ! L’année précédente, il y avait eu plus de 500 hold-up à Paris ! Avec ses méthodes traditionnelles, la police n’arrivait plus à endiguer ce phénomène inquiétant. Les arrestations étaient peu nombreuses. Les enquêteurs avaient toujours un temps de retard.
C’est alors qu’un policier d’élite, le commissaire François Le Moël va trouver la parade. C’était simple, comme on dit, mais il fallait y penser : changer les méthodes, inverser la démarche policière classique, créer un groupe «d’initiative » pour repérer, avant qu’il ne passent à l’acte les malfaiteurs qui préparent un braquage. Et les cueillir juste avant ou juste après le hold up, sur le chemin de retour à leur planque avec leur butin…
Dans un instant, avec mon invité Mathieu Frachon, spécialiste de l’histoire de la police, nous vous racontons les grandes heures de l’Antigang et de ses flics de légende comme l’incontournable commissaire Broussard, le flic le plus célèbre du XXème siècle !
Jacques Pradel
La Brigade de Recherche et d'Intervention, plus communément appelée Brigade Antigang a été créée au début des années 60, et marque l'avènement de techniques nouvelles dans la police. A cette époque, le grand banditisme est en plein essor, et le taux de résolution des enquêtes baisse.
Pour faire face à des gangs qui se professionnalisent, François Le Mouël a l'idée d'une unité spéciale, déchargée des enquêtes traditionnelles et des servitudes administratives. Une unité qui sera mobile, et qui devra détecter les individus dangereux en amont. Une unité qui sera spécialisée dans la planque, les écoutes, et la filature...
La BRI va traverser les années 70 et 80, et traquer les grands malfrats de l'époque....
Des images célèbres : Mesrine, le collier de barbe du commissaire Broussard, les flics en jean, blouson et baskets, les voitures gonflées, Action Directe, le gang des Postiches, les braqueurs de tirelires, la prise d'otage de l'ambassade d'Irak, les yeux bleus délavés de François le Mouël, la gueule de Charly Bauer, le journal télévisé des années 70, les ninjas d'aujourd'hui avec leurs cagoules...
Matthieu Frachon, La Grande Histoire de l'Antigang, Pygmalion (2014)
Matthieu Frachon, ancien grand reporter, auteur et conférencier spécialiste de l’histoire de la police et du 36 quai des orfèvres. Il est l’auteur de La grande histoire de l’antigang (Editions Pygmalion – 24 septembre 2014) préfacé par Robert Broussard.
livre BRI
Crédit :
Robert Broussard participera aussi à l'émission par téléphone. Entré à la BRI en 1972, il en deviendra très vite le patron. Il est célèbre pour avoir arrêté Jacques Mesrine en 1973, et dénoué d'autres grandes affaires....
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte