1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le gouvernement ouvre aux citoyens les archives du régime de Vichy
1 min de lecture

Le gouvernement ouvre aux citoyens les archives du régime de Vichy

REPLAY - Ces documents comprennent notamment "les dossiers de l'administration centrale du ministère de la Justice" sous Vichy.

Florence Cohen
Florence Cohen
Le gouvernement ouvre aux citoyens les archives du régime de Vichy
06:06

Soixante-dix ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, le gouvernement français a décidé de faciliter l'accès des citoyens, de l'administration et des chercheurs aux archives de la police et de la justice du régime de Vichy. Un arrêté publié dimanche au Journal officiel précise que pourront être "librement consultées", par "dérogation générale", certaines "archives relatives à la Seconde guerre mondiale émanant principalement des ministères des affaires étrangères, de la justice et de l'intérieur". 

Une grande avancée, mais aussi un possible choc pour les familles

Ces consultations seront ouvertes "aux administrations, citoyens et chercheurs" "sous réserve de la déclassification préalable des documents couverts par le secret de la défense nationale". L'arrêté entre en vigueur à partir de lundi 28 décembre. Pour Cécile Desprairies, enseignante à l'Université Paris Descartes et auteure de plusieurs ouvrages sur l'occupation allemande, il s'agit d'un "formidable mouvement démocratique". Et pour cause, "tout le monde pourra savoir ce qu'a fait son grand-père" pendant cette période, souligne l'universitaire.

Cette avancée permettra "d'y voir plus clair" sur le passé de chacun. L'enseignante rappelle au passage cependant que la résistance représentait moins de 0.1% de la population française, de quoi briser certaines illusions. "Cela risque de représenter un choc pour des familles qui avaient construit des mythes autour de leurs ancêtres", estime-t-elle. "Même si la vérité peut faire mal, il vaut mieux voir la vérité en face que de se raconter des histoires" conclut-elle. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/