En Direct
5 min de lecture
Christine Haas
Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous pouvez retrouver plus d'horoscopes et obtenir une consultation en direct au 3210. Vous pouvez également retrouver chaque jour un conseil de Christine Haas sur Instagram pour tirer le meilleur de la conjoncture du jour.
Le rôle que vous jouez dans votre travail, les responsabilités qui sont les vôtres et la façon dont vous les gérez sont au 1er plan avec la Lune en Capricorne. Soit vous déciderez de prendre certaines obligations au sérieux et vous préoccuperez de terminer un travail pour le rendre dans les temps, à moins que vous n’ayez à prendre soin de l’un de vos parents. Votre conjoint peut également être un souci, surtout si vous êtes du début du signe, certains d’entre vous ayant un sérieux doute sur la solidité de leur couple. Mais l’autre peut aussi avoir besoin de vous...
Un nouvel bon influx se rajoute aux autres, et pas des moindres puisqu’il s’agit d’un luminaire : la Lune ! Elle entre en Capricorne, se rajoutant ainsi aux 4 planètes qui s’y trouvent déjà, ce qui fait que la moitié du zodiaque se retrouve dans ce signe. Signe de Terre comme le vôtre, le Capricorne représente votre sens des valeurs, ainsi que vos idées et opinions concernant le monde qui vous entoure ou votre monde à vous, c’est-à-dire la famille. Vous avez à coeur de vous faire respecter en ce moment, c’est important à vos yeux.
Vénus fait partie des nombreuses planètes qui traversent le Capricorne et elle se relie aujourd’hui à Neptune. Certes Vénus est dans un signe très réaliste, terre à terre, raisonnable, mais sa liaison avec Neptune va en sens inverse. C’est-à-dire que si vous êtes de la fin des Gémeaux (né après le 18), vous aurez envie d’idéaliser quelqu’un, ou une situation, et vous serez prêt à tout pour qu’on vous croie. Alors que vous savez très bien que la vérité, c’est à dire la réalité, est ailleurs. Mais Saturne arrive et vous obligera à vous confronter à vous-même, à vous remettre en question.
La Lune entame son périple en Capricorne, qui aboutira à la nouvelle Lune de dimanche puisqu’elle rencontrera le Soleil. Aujourd’hui, l’astre lunaire fait face à votre 1er décan ce qui peut avoir pour effet de vous rendre trop sensible à l’attitude des autres, ou de votre chéri/e, à votre égard. Votre crainte de l’abandon ressort, le plus souvent sans raison valable, ou alors parce que vous interpréterez une parole, une attitude, dans le sens de votre peur. Avant toute action/réaction, essayez d’analyser ce que vous ressentez et pourquoi. Quelle est l’origine véritable de vos émotions.
Après le Sagittaire vient le Capricorne. C’est là où se trouvera la Lune en milieu de journée et elle restera dans son 1er décan, en relation avec le vôtre. Étant donné que 4 autres planètes occupent ce signe, vous savez certainement de quoi il est question : le Capricorne est associé à la valeur travail, celui que vous effectuez quotidiennement, mais aussi votre travail sur vous-même dans le but de mieux vous comprendre et de mieux comprendre les autres. Mais peut-être que vous aurez simplement l’impression de devoir en faire plus aujourd’hui que les autres jours.
La nouvelle Lune du Capricorne se prépare puisque l’astre lunaire entre dans ce signe en milieu de journée et s’adressera tout d’abord au 1er décan, déserté par les autres planètes. Les énergies du jour vous donneront envie de plaire, d’être plus séduisant, de prendre davantage soin de vous et de votre apparence. Cela vous semblera nécessaire, peut-être parce que vous avez en tête de séduire quelqu’un ? Par ailleurs, né autour du 20, attention au bon aspect entre Vénus et Neptune qui peut vous inciter à idéaliser une situation ou une personne qui vous semble admirable.
En entrant en Capricorne cet après-midi, la Lune se rajoute aux quatre planètes qui occupent déjà ce signe. Je vous rappelle qu’il représente votre vie intime, le foyer, la famille et ses coutumes, les bases de votre vie. Mais il gère aussi la nostalgie, le passé, celui que vous regrettez ou que vous rejetez. 1er décan, vous recevrez les influx lunaires aujourd’hui et vous sentirez peut-être vulnérable, au point d’avoir besoin de la protection de la famille ou de votre maison. Cependant, il se peut aussi que vous fassiez quelques changements dans votre cadre de vie.
Rien n’a changé depuis hier, sauf qu’en milieu de journée la Lune se rajoutera aux quatre autres planètes qui sont déjà chez l’ami Capricorne. La Lune c’est votre ressenti, mais aussi votre réceptivité, votre intuition, votre inspiration. Si vous avez quelque chose à exprimer par écrit ou oralement, il apparaît donc que vous serez bien inspiré si vous écoutez vos petites voix intérieures. Il est possible aussi que vous réfléchissiez à la possibilité d’un voyage, un vrai, ou d’une exploration intérieure. Vos désirs étant l’objet d’un questionnement.
La Lune investira le Capricorne en milieu de journée, mais ce matin elle est en dissonance avec Neptune et si vous êtes de la fin du signe, vous pourriez vous faire des illusions, croire en quelque chose qui n’existe pas, que vous avez créé de toute pièce. Toutefois, si vous êtes du 1er décan (né en novembre), la Lune en Capricorne cet après-midi peut jouer le rôle de la madeleine de Proust et activer votre gourmandise. Un produit qui vous rappelle de bons souvenirs par son goût ou son odeur, vous fera envie et vous ne vous en priverez pas. Sauf si vous êtes au régime !
La Lune aborde votre signe en milieu de journée et seul le 1er décan en recevra les influx. Elle ne fait pas d’aspect pour l’instant, c’est donc tout son côté sensible et réceptif que vous allez ressentir si vous êtes de décembre. Vous serez involontairement plus sensible aux états d’âme des autres, à leurs problèmes, et leur proposerez certainement votre aide. A moins que vous n’ayez peur de vos émotions et que vous ne vous en protégiez en vous repliant sur vous-même. Réfléchissez avant d’adopter un de ces deux comportements.
En Capricorne, la Lune éclaire votre 12ème secteur, qui représente plusieurs domaines. D’abord la part de vous-même que vous cachez aux autres, ainsi que les mystères de la vie, les difficultés qui ne sont pas de votre ressort et face auxquelles vous devez lâcher prise. Mais il est aussi relié à la compassion, à ce que vous pouvez faire pour les autres ou ce que vous imaginez pouvoir faire ! Le 1er décan est concerné par cette ambiance qui peut également correspondre à un petit problème de santé très passager ; du stress, un manque de sommeil..
La Lune donne de l’importance au Capricorne et à son maître, Saturne. C’est important pour vous puisque cette planète occupe actuellement votre 3e décan, en compagnie d’autres astres : le Soleil, Mercure, Vénus, Mars... Il s’agit donc, pour beaucoup d’entre vous, de canaliser votre tendance à rêver, à idéaliser, à ne pas voir la réalité telle qu’elle est. Vous y êtes pourtant confronté assez durement avec Saturne et cela doit vous servir parce que ce que vous vivez peut se répéter d’ici quelques années et il faudra vous souvenir de l’expérience vécue cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte