5 min de lecture

L'horoscope du mercredi 17 décembre 2025

Signe par signe, retrouvez les prévisions de Christine Haas du mercredi 17 décembre 2025.

Christine Haas

Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL

Christine Haas

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez retrouver plus d'horoscopes et obtenir une consultation en direct au 3210. Vous pouvez également retrouver chaque jour un conseil de Christine Haas sur Instagram pour tirer le meilleur de la conjoncture du jour.

Bélier

La Lune entre en Sagittaire en fin d’après-midi et si vous êtes du 1er décan, son aspect avec Neptune peut vous inciter à prendre vos rêves pour une réalité. Cela dit, avant tout, l’astre lunaire sera en harmonie avec Pluton et vos rêves pourraient être réalisables, peut-être faut-il y croire, mais en gardant à l’esprit que tout ne dépend pas de vous et de votre bonne volonté. D’ailleurs, la dissonance de Mars est là pour vous rappeler qu’il faut toujours se battre quand on est un vrai Bélier, même s’il faut se battre contre des moulins à vent.

Taureau

La Lune s’opposera à Uranus une grande partie de la journée et si vous êtes du 3e décan, il y a de la révolte dans l’air. Vous ne l’exprimerez peut-être pas, mais vous la ressentirez au plus profond de vous parce que vous trouverez la vie injuste, ou l’attitude d’une certaine personne inacceptable. Vu la position d’Uranus, on peut penser que vous souffrez depuis quelque temps de contraintes imposées par un supérieur, un conjoint, ou même un enfant qui n’en fait qu’à sa tête. Vous serez bientôt libéré/e de ce problème (d’ici fin avril).

Gémeaux

3e décan, c’est à votre tour de recevoir l’opposition de Vénus mais elle n’est positive que pour une moitié du décan. On vous donnera des preuves d’attachement, voire d’amour, ou quelqu’un fera tout pour vous séduire, ce qui ne vous laissera pas indifférent/e. En revanche, l’autre partie du décan (né après le 16), recevra en fin de semaine une dissonance entre Vénus et Saturne qui risque d’être très contrariante, et même frustrante dans votre désir d’être aimé. Vous ne vous sentirez pas aimé autant que vous, vous aimez.

Cancer

Le 3ème décan est à l’honneur jusqu’en fin d’après-midi grâce aux bons aspects de la Lune avec Jupiter qui est chez vous, ainsi qu’avec Saturne et Uranus. Vous êtes gâté par les astres (sauf ascendant contraire), vous pouvez compter sur la chance ou le hasard (si vous y croyez) : le vent tourne ou a déjà tourné en votre faveur et si vous cherchez à évoluer, à étendre votre rayon d’action, ou à vous développer sur le plan personnel, rien ne peut vous barrer la route en ce moment. Au contraire, vous êtes aidé et bien accompagné.

Lion

Vous n’êtes pas très bien loti en ce moment si vous êtes du 3e décan, mais ne soyez surtout pas impatient, il y aura un retournement de situation l’année prochaine. Peut-être pas tout de suite, plutôt après l’été, mais vous devez absolument garder confiance en vous et en la vie. Aujourd’hui, la Lune active la dissonance qu’Uranus forme avec votre Soleil (né après le 17 août), une conjoncture que vous connaissez bien étant donné qu’elle a déstabilisé votre vie cette année. Déjà, si vous êtes né entre le 12 et le 17 août, Vénus accentue votre pouvoir de séduction et un retour à l’équilibre.

Vierge

Les dissonances de la Lune sont pour ceux du 3e décan. Vous aurez tendance à ruminer un problème relationnel que vous pourriez pourtant régler en prenant une décision qui vous semble peut-être trop brutale, ou qui ne vous ressemble pas. Pourtant, il apparaît que la vie vous y a conduit, ou est encore en train de le faire si vous êtes de la fin du signe et que vous recevez de bons influx d’Uranus. Mais il est vrai que l’opposition de Saturne et de Neptune vous plombe, à moins que vous n’ayez compris son message de lâcher prise.

Balance

Si vous êtes de septembre et que la dissonance de Mars est un obstacle ou qu’elle vous fait souffrir (du dos ?), vous recevrez de l’aide dans l’après-midi, avec la Lune qui entre en Sagittaire et forme un bon aspect avec Pluton. On dirait qu’un proche va vous donner un bon conseil et que vous l’écouterez parce que ce qu’il/elle vous dira fera « tilt ». Et dans ces cas-là, cela signifie que ce qu’on vous dit vient rencontrer ce que vous savez déjà, mais qui n’est pas tout à fait présent dans votre conscience ; c’est encore à demi-conscient et l’autre vous le révèle.

Scorpion

3e décan, la Lune est chez vous et tout en formant un bon aspect avec Saturne qui vous voit plus fort, plus responsable, plus solide psychologiquement, elle s’oppose aussi à Uranus qui est la planète la plus déstabilisante du zodiaque. Mais peut-être que quelque chose est en train de changer dans votre manière d’être en relation avec les autres. Et c’est surtout dans le domaine sentimental, que vous avez compris que certains comportements se retournaient contre vous ; grâce à des prises de conscience successives, vous avez évolué (Saturne) et vous êtes élevé (Neptune).

Sagittaire

Vénus entre aujourd’hui dans le 3e décan de votre signe et c’est de bon augure pour ceux nés autour des 12, 13, 14 décembre, on vous aime, vous aimez, ou alors c’est l’argent qui vous aime ! Quoi qu’il en soit, vous serez content, bien dans votre peau si votre Vénus natale n’était pas dissonante. Sinon, c’est un schéma que vous connaissez bien qui se répète ces jours-ci. 1er décan, la nouvelle Lune se prépare puisque la Lune entre chez vous à 17h40, en bon aspect immédiat avec Pluton, ce qui peut vous inciter à percevoir les zones d’ombre chez vos proches.

Capricorne

Étant donné que Vénus, dans le 3e décan du Sagittaire, formera une dissonance avec Saturne à partir de vendredi, il se peut que vous éprouviez déjà un sentiment de manque, de frustration, ou pour certains de la tristesse. Mais ce sont des émotions que vous ne montrerez pas, que vous ne partagerez surtout pas, de peur de paraître faible, alors que Saturne vous envoie des énergies qui vous poussent à donner de vous l’image de quelqu’un de très responsable et solide : un roc !

Verseau

Né après le 8 février, vous recevez de doux et tendres influx de Vénus, depuis un secteur qui valorise les liens d’amitié, et parfois d’amitié amoureuse. Vous appréciez généralement ce type de relation quand vous avez pris de l’âge ou quand vous avez fait quelques expériences très passionnées mais qui n’ont pas duré ou ne vous ont pas satisfait. En tant que pur Verseau, vous êtes indépendant et ce type de relation sans engagement qui emprisonne vous plaît. Toutefois, cela dépend beaucoup de votre ascendant...

Poissons

Après l’effort le réconfort ? En tout cas, 3e décan, ce n’est pas encore tout à fait le cas, sauf si vous êtes né vers les 11, 12, 13 mars. Vous pouvez être content de vous et probablement d’une réussite qui valorise vos efforts. Toutefois, Vénus va vers une dissonance avec Saturne qui est chez vous, « sur » le Soleil des natifs des 16, 17 mars et qui pourraient souffrir de cette dissonance à partir de vendredi : la peur de perdre l’affection d’un parent ou de votre conjoint, peut se mêler à un sentiment de frustration : vous n’en avez pas eu « assez ». D’amour ou d’argent ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info