Alors qu'il est souvent assimilé aux peintres du bâtiment ou aux bricoleurs du dimanche, le comédien et musicien Fred Radix en a fait son art : le sifflement. L'artiste a terminé une série de spectacles à Paris et entame prochainement une nouvelle tournée dans toute la France. Sur scène, Fred Radix siffle. "Je traite le sifflement comme un instrument virtuose qui aurait été oublié parmi les autres qui forment un orchestre".
Accompagné d'un quatuor à cordes, le comédien originaire de Lyon, siffle aussi bien de La Flûte enchantée de Mozart que la pop britannique des Beatles. Voulant monter un spectacle aussi musical qu'humoristique, l'artiste n'hésite pas à faire monter sur scène des personnes du public pour qu'elles viennent siffler à ses côtés, dans ce qui ressemblerait à une joyeuse chorale.
Mais comment est né un tel projet ? "Je sifflais déjà depuis tout petit. J'ai été comédien et musicien professionnel. Un jour, un ami m'a dit que je pourrais tirer quelque chose de ce sifflement. Alors j'en ai fait un sketch puis petit à petit, cela s'est transformé en un spectacle d'une heure et demi" raconte-t-il l'air enjoué. Évoquant ses références et aspirations, Fred Radix mentionne la comédienne Micheline Dax et ses talents de "siffleuse", dont il espère assurer "dignement la relève".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte