Ils n'ont que 9 ou dix mais se font déjà une idée du monde qui les entoure. Interrogés au micro de RTL, quatre enfants font le bilan "plutôt négatif" de l'année 2015. Parmi les événements qui les ont marqués, évidemment les attentats de Paris. Chacun tente de décrire l'horreur avec ses mots. Pour Alexandre, 10 ans, "des gens voulaient simplement passer une bonne soirée et ça a fini en cauchemar", résume-t-il. Elena, 10 ans également explique qu'elle a besoin d'en parler autour d'elle : "ça nous fait du bien" souligne-t-elle. Autre événement tragique, celui des naufrages des migrants. La petite fille se remémore particulièrement la photo du petit Aylan, mort sur une plage grecque en septembre dernier.
Mais comme ils le disent eux-mêmes, "il n'y a pas que du négatif". Le petit Ismaël mentionne notamment l'organisation de la conférence sur le climat, la COP21 pour stopper le réchauffement climatique. "Un rendez-vous avec plein de personnes très très importantes" souligne-t-il. Puis Elena se souvient également de la Coupe du monde de rugby, remportée par la Nouvelle-Zélande puisque "les Français ont été fainéants" glisse-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte