2 min de lecture Équipe de France de football

L'équipe de France se remettra-t-elle de l'affaire de la "sextape" ?

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Bixente Lizarazu consultant foot de RTL analyse les conséquences sur l'équipe de France de l'affaire de la "sextape", qui implique Mathieu Valbuena et Karim Benzema.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
L'équipe de France se remettra-t-elle de l'affaire de la "sextape" ? Crédit Image : AFP/R.Arangua | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Édouard Nguyen

Jeudi 5 Novembre, Didier Deschamps annonçait les noms des joueurs pour les prochains match. Le sélectionneur des Bleus a décidé de ne pas convoquer Benzema ni Valbuena pour les deux prochains matchs contre l'Angleterre et l'Allemagne. "Benzema était blessé, il revenait de blessure. Par contre pour Valbuena, c'est une façon de le protéger, analyse Bixente Lizarazu. Il a eu raison, il n'a pas eu le choix je pense parce qu'il n'a pas envie de parler de cette histoire pendant ces deux matchs. Il ne faut pas oublier que ces deux matchs sont très importants. On joue contre l'Allemagne, championne du monde. C'était un test vraiment très utile pour Didier Deschamps et il va devoir se passer de deux joueurs très importants."

Karim Benzema a été mis en examen jeudi 5 novembre pour complicité de tentative de chantage et participation à une organisation de malfaiteurs. Il est sous contrôle judiciaire. Pour Bixente Lizarazu, il faut laisser la justice trancher. "De toute façon il n'y a que deux cas de figure. Soit, Karim Benzema a conseillé à Valbuena de ne pas se laisser faire, soit il lui a conseillé de payer. Dans ces deux situations ce sont vraiment deux choses complètement différentes". Cependant, l'ancien footballeur ne peut pas imaginer "qu'un joueur comme Karim Benzema, qui gagne des millions d'euros avec son club, puisse jouer à ce type de menace.  Ça me parait complètement improbable."

Les joueurs n'étaient pas ennemis

Néanmoins, selon lui, "la question que l'on peut se poser, c'est l'entourage des joueurs, la responsabilité sur l'entourage des joueurs, les fréquentations qui sont un petit peu douteuses. C'est vrai que quand on regarde un petit peu ce qui s'est passé dans cette affaire-là, on se dit que ce sont des gens qui connaissent les joueurs et les joueurs doivent se méfier un petit peu plus". L'ancien joueur ajoute même : "D'après ce que j'entends, ils ne sont pas ennemis, ils s'entendent bien".


À quelques mois de l'Euro, l'équipe de France est encore plus affaiblit. "L'équipe de France va avoir des difficultés à digérer cette affaire. Elle va la digérer mais les deux joueurs en question vont être affectés et j'espère que ça ne va pas se traduire dans leurs performances sportives. Parce qu'on a besoin de tout. Karim Benzema, c'est le leader d'attaque, Mathieu Valbuena, c'est le meneur de jeu. Et Didier Deschamps a besoin de ces joueurs-là et on ne va pas inventer ou trouver des joueurs comme ça au dernier moment".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Karim Benzema Mathieu Valbuena
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants