1 min de lecture Aviation

L'avion Solar Impulse 2 bloqué plusieurs mois à Hawaï

L'avion solaire a subi d'importants dommages durant la traversée historique du Pacifique et devra rester à Hawaï plusieurs mois, le temps que dureront les réparations.

Solar Impulse 2 à son arrivée à Hawaï après sa traversée historique du Pacifique, le 3 juillet 2015.
Solar Impulse 2 à son arrivée à Hawaï après sa traversée historique du Pacifique, le 3 juillet 2015. Crédit : Eugene Tanner / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Aussi historique soit-elle,la traversée du Pacifique de cinq jours de Solar Impulse 2 a bien failli lui être fatale. L'avion uniquement alimenté à l'énergie solaire a subi d'importants dommages et va devoir rester au sol pendant plusieurs mois à Hawaï pour des réparations a annoncé ce mercredi 15 juillet l'organisation de ce périple écologique autour du monde.

Une surchauffe, survenue dès le premier jour des 118 heures de traversée entre le Japon et Hawaï, a causé des dégâts aux batteries emmagasinant l'énergie électrique, qui rendent nécessaires des réparations au moins jusqu'à avril 2016, selon un communiqué. Durant ces mois, les équipes techniques vont étudier plusieurs options pour chauffer et refroidir les batteries pendant "les vols de très longue durée". Des tests avec les nouveaux systèmes de chauffe et de refroidissement vont être menés en 2016, et "le périple autour du monde reprendra début avril 2016", avec l'étape "Hawaï jusqu'à la côte Ouest des États-Unis".

Record

L'avion monoplace Solar Impulse 2, piloté par l'homme d'affaires et pilote suisse André Borschberg, s'est posé le 3 juillet après avoir parcouru 7.200 kilomètres en 117 heures et 52 minutes, à une vitesse moyenne de 61,19 km/h, battant le précédent record mondial de vol en solitaire.

L'avion est parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour le premier tour du monde d'un avion propulsé par l'énergie solaire, long de 35.000 kilomètres. L'appareil est piloté alternativement par André Borschberg et par le Suisse Bertrand Piccard. Ce dernier, médecin psychiatre passionné d'aviation, est prévu pour piloter Solar Impulse 2 entre Hawaï et la côte Ouest des États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aviation Solaire Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants