1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L’assassinat de François Ferdinand d’Autriche : le coup de pistolet qui fit des millions de morts
7 min de lecture

L’assassinat de François Ferdinand d’Autriche : le coup de pistolet qui fit des millions de morts

L'attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, marqua le début de la Première Guerre Mondiale ; une guerre qui coûtera la vie à plus de 18 millions de personnes, soldats et civils confondus.

L'attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914
L'intégrale : L’assassinat de François Ferdinand d’Autriche : le coup de pistolet qui fit des millions de morts
00:40:02
Margaux Agnès
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jacques Pradel
Crédit :

Bonjour à tous !

A la une de L'Heure du Crime, un des assassinats politiques les plus célèbres au monde, dont on dit qu’il a déclenché la Première Guerre Mondiale.

Sarajevo. 28 juin 1914. 10h10. L’Archiduc François Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, commence sa visite officielle à Sarajevo. Un jeune homme sort de la foule massée sur le trottoir pour acclamer le neveu de l’Empereur François-Joseph. Il lance une bombe qui rate sa cible et éclate quelques instants plus tard sous les roues d’une autre voiture du cortège faisant quelques blessés légers.

10h45. Contre toute attente, l’Archiduc a écourté la cérémonie d’accueil prévue à l’Hôtel de Ville de Sarajevo. Il se fait conduire à l’hôpital où on été transportés les blessés. Le chauffeur de sa limousine se trompe de chemin. Il stoppe la voiture, engage une marche arrière…

À lire aussi

A deux mètres de là à peine, l’un des sept jeunes conjurés serbes, qui rentrait chez lui après l’échec de la première tentative, aperçoit l’Archiduc, sort un pistolet Browning de sa poche et tire, deux fois.

Deux coups de feu qui vont plonger le monde dans la Première Guerre Mondiale. Deux coups de feu qui feront 18 millions de victimes...

Jacques Pradel

La violence est la sage-femme de l'histoire

Karl Marx
L'Archiduc François Ferdinand et son épouse Sophie de Hohenberg, sortant de l'hôtel de ville de Sarajevo, quelques instants avant leur assassinat
Crédit :

Invité : Jean-Christophe Buisson, journaliste et écrivain, auteur du livre Assassinés (Ed. Perrin)

Assassinés de Jean-Christophe Buisson (Ed. Perrin)
Crédit :

Le livre de Jean Christophe Buisson fait le point sur 15 assassinats historiques : de César aux époux Ceaucescu en passant par Lincoln et donc l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche. L'auteur restitue les circonstances de ces drames dans un style romanesque mais soucieux de la vérité des faits. Le point commun entre chacun de ces meurtres étant qu'ils ont marqué profondément l'actualité et directement influé sur le cours de l'histoire internationale.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte