1 min de lecture Innovation

L'Alter Bike, le vélo qui carbure à l'hydrogène

REPLAY - L'Alter Bike est un nouveau type de vélo électrique. Il fonctionne avec des recharges d'hydrogène.

>
L'Alter Bike, le vélo qui carbure à l'hydrogène Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

L'Alter Bike ne fonctionne pas comme les autres bicyclettes électriques avec une batterie au lithium qu'on doit recharger régulièrement, mais avec de l'hydrogène, contenu dans des petites recharges.

Ces cartouches contiennent de la poudre et de l'eau, qui ne se mélangent que lorsqu'on a besoin d'électricité. Si vous êtes sur un terrain plat, rien ne se passe. Ça grimpe. L'hydrogène se fabrique à la demande, alimente une pile à combustible, et vous pédalez beaucoup plus facilement.

Ces recharges ont une autonomie de 60 à 80 kilomètres, de quoi tenir presque une semaine, puisqu'en moyenne les possesseurs de bicyclettes électriques font 10 kilomètres par jour. 

À lire aussi
Le tracker pour chats et chies d'Invoxia Connecté
Des gadgets connectés pour surveiller la santé de nos animaux domestiques

Pas de risque de panne

À la différence des piles classiques au lithium, dont il est difficile de maîtriser précisément l'autonomie, notamment parce qu'elles sont très sensibles auX changements de température, avec ces recharges on ne risque pas la panne. Elles pèsent seulement 500 grammes, et vous pouvez donc en glisser une facilement dans votre sac. Vous pouvez ainsi envisager de longues balades à vélo électrique, même en montagne.

L'Alter Bike va bientôt être testé par 12 facteurs à Biarritz, Anglet et Bayonne. En 2017, il devrait être disponible pour le grand public à un prix évalué à 4.000 euros, mais qui devrait rapidement baisser de moitié. Les recharges seront certainement disponibles dans les commerces de proximité au prix de 10 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Social Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775329849
L'Alter Bike, le vélo qui carbure à l'hydrogène
L'Alter Bike, le vélo qui carbure à l'hydrogène
REPLAY - L'Alter Bike est un nouveau type de vélo électrique. Il fonctionne avec des recharges d'hydrogène.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-alter-bike-le-velo-qui-carbure-a-l-hydrogene-7775329849
2014-11-17 06:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dhZrSNlYOlnSD9sSd4LE9g/330v220-2/online/image/2014/1114/7775329952_l-alter-bike-pragma-industries.jpg