1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'affaire Janet Marshall
2 min de lecture

L'affaire Janet Marshall

Retour sur une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 50. Le dimanche 28 août 1955, on découvre le corps sans vie d'une jeune femme dans la commune La Chaussée-Tirancourt. Il s'agit de Janet Marshall, une jeune institutrice anglaise.

Jacques Pradel et un dossier de L'heure du crime. Crédit Elodie Grégoire (2)
Jacques Pradel et un dossier de L'heure du crime. Crédit Elodie Grégoire (2)
L'affaire Janet Marshall
00:41:17
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

Aujourd'hui dans l'Heure du Crime, nous revenons sur l'assassinat de Janet Marshall, une jeune institutrice anglaise, dans la Somme. Elle est retrouvée sur un chemin, à moitié dénudée, par trois jeunes hommes le 28 août 1955. A côté d'elle, un vélo est posé à terre. C'est le début d'une affaire qui va émouvoir toute la France. 
Nous revenons sur ce crime mystérieux dans un instant, avec mes invités...

Dominici, Marshall : la méfiance des anglais

Le meurtre de Janet Marshall intervient trois ans après la retentissante "affaire Dominici". Dans les deux cas, les victimes sont des ressortissants anglais, et dans les deux cas, l'affaire est complexe et mystérieuse. L'échec des  policiers français sur le meurtre des Drumont dans près de la propriété de la  famille Dominici a entraîné l'inquiétude des les reproches des officiels anglais. Dans ce contexte, les policiers chargés d 'élucider le meurtre de miss Marshall étaient sous pression. Dès le début de l'enquête, des policiers anglais ont été dépêchés sur place, et la France a alors eu très mauvaise presse de l'autre côté de la manche....

Un livre pour une tombe

Nous revenons sur cette affaire d'abord parce qu'elle a eu lieu il y a maintenant 60 ans, et puis parce que notre invité, André Séhet, sort un livre sur le sujet. Il a en effet été l'un des témoins privilégiés de cette affaire et de ses rebondissements : né dans le village où Janet Marshall a été enterrée, la Chaussée-Tirancourt, il en a ensuite été le maire pendant de nombreuses années. Dans "l'Affaire Janet Marshall", il raconte comment le village a vécu au rythme du crime, comment l'autopsie a été faite en public dans le préau de l'école, comment la région en a été marquée à jamais. Tous les bénéfices retirés de la vente de ce livre seront utilisés pour rénover la tombe de la jeune femme. Vous pouvez le commander ici. 

Nos invités

À écouter aussi

André Séhet, ancien maire et directeur de l'école de la Chaussée-Tirancourt, dans la Somme. Il publie l'ouvrage "L'affaire Janet Mashall"
Georges Charrière, journaliste au Courrier Picard

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.