L'édito de Jacques Pradel
Le 16 Mars 1914, Henriette Caillaux, épouse de Joseph Caillaux, Ministre des Finances du gouvernement de Gaston Doumergue, a rendez-vous avec Gaston Calmette, directeur du journal le Figaro.
Après quelques échanges dans le bureau de ce dernier, Henriette Caillaux sort un revolver et tire à bout portant sur le journaliste. Gaston Calmette décède de ses blessures dans les heures qui suivent.
Le motif du crime : Henriette Caillaux aurait voulu venger l'honneur de son mari, régulièrement attaqué sur sa politique dans les colonnes du Figaro.
C'est cette histoire que nous allons vous raconter avec mon invitée, Stéphanie de Saint Marc.
Stéphanie de Saint Marc, maître de conférences à l’université Paris II Panthéon – Assas. Auteure du livre « Les grands procès du XXème siècle » qui vient de paraître aux Editions Robert Laffont (Collection Bouquins).
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte