3 min de lecture Crime

L'affaire Air Cocaïne

REPLAY - Le 19 mars à Punta Cana, le Falcon 50 d’Alain Afflelou est intercepté sur le tarmac de l’aéroport alors qu’il s’apprête à décoller pour Saint-Tropez. A bord, 4 français et 700 kg de cocaïne répartis dans 26 valises...

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L'affaire air cocaïne Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’Heure du crime, les coulisses de ce que l’on appelle désormais l’affaire « Air Cocaïne », et la condamnation de quatre français à 20 ans de prison en République Dominicaine…
Le 22 mars 2013, un jet privé qui s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Punta Cana, sur l’île de Saint-Domingue, est bloqué au sol par les autorités dominicaines. Les services antidrogue découvrent près de 700 kgs de cocaïne, répartis dans 26 valises, qui se trouvent dans la soute et dans le salon privé de cet appareil qui appartient à une compagnie française d’aviation d’affaires.
Les deux pilotes et les deux passagers du vol sont arrêtés. Malgré leurs protestations d’innocence, ils ont été condamnés à 20 ans de prison le 15 août dernier. Ils sont actuellement assignés à résidence, à leurs frais, dans l’attente de leur jugement en appel.
Mes invités, les journalistes d’investigation Jérôme Pierrat et Marc Leplongeon publient aujourd’hui le résultat de leur enquête qui révèle la part sombre de l’aviation d’affaire. Ils s’interrogent sur les dérives et les trafics en tous genres que permet une réglementation beaucoup plus souple que celle qui s’applique aux grandes compagnies aériennes. Nous ferons le point sur cette question avec Pierre Julien, le spécialiste aéronautique et défense d’RTL…

Un avion d'affaire rempli de drogue

Le 19 mars 2013, un avion est intercepté avant son décollage de Punta Cana, en République Dominicaine. Il devait se rendre à Saint-Tropez. Fouillé par des hommes en armes et des responsables de la DNCD (Direction Nationale du Contrôle des Drogues), le Falcon 50 dévoile une cargaison de près de 700 kg de cocaïne, répartis dans 26 valises. Les quatre Français qui se trouvaient à bord (deux pilotes, un passager et un apporteur d'affaire) sont arrêtés et incarcérés.

Pascal Fauret et Bruno Odos, escortés par la police dominicaine, ont piloté le vol "Air Cocaïne".
Pascal Fauret et Bruno Odos, escortés par la police dominicaine, ont piloté le vol "Air Cocaïne". Crédit : AFP

Pendant plus d'un an et alors que leur procès est reporté une dizaine de fois, les quatre Français clament leur innocence. Ils resteront en prison de mars 2013 à juin 2014. Après plusieurs audiences préliminaires, ils sont remis en liberté en juin 2014 mais assignés à résidence, avec interdiction de quitter le territoire. La durée légale de leur détention provisoire est en effet dépassée. La juge en charge du dossier, Elka Reyes, estime cependant que les charges à leur encontre sont suffisantes et renvoie les suspects devant la justice.

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Le procès s'ouvre finalement début août 2015. Après dix heures de délibérations, le tribunal de Saint-Domingue condamne les quatre Français à 20 ans de prison. Leurs familles sont indignées, en appellent aux pouvoirs de l'Etat français. Leurs avocats ont annoncé qu'ils allaient faire appel de ce jugement. En attendant la décision définitive, les suspects sont toujours coincés en République Dominicaine.

Nos invités

Jérôme Pierrat, journaliste, spécialiste du crime organisé ; Marc Leplongeon, journaliste, spécialiste des questions de justice au Point. Ils publient aujourd’hui le livre L’affaire Air Cocaïne, Mafia et jets privés (Edition Seuil)Pierre Julien, journaliste, spécialiste aéronautiques et défense à RTL.

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