2 min de lecture Société

Joyeuses fêtes : des idées cadeaux au rayon des jeux de construction

REPLAY - Lego, Meccano... Ce Noël 2015 aura un petit parfum d'antan avec des marques et des licences transgénérationnelles qui auront une place de choix au pied du sapin.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Des idées cadeaux de Noël au rayon des jeux de construction Crédit Image : AFP / Julio Cesar Aguilar | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Les jouets les plus recherchés à Noël, ce sont les Lego. Chez les moins de 14 ans, un enfant sur trois en recevra une boîte sous le sapin. Archi-leader dans son secteur, la marque danoise de 83 ans représente en France 85% du marché des jeux de construction. Ces jeux sont un vrai moteur pour le marché du jouet. Il s'est vendu 15 millions de boîtes de jeux de construction depuis le début de l'année, selon le cabinet NPD. C'est 14% de plus que l'an dernier, et cela représente 372 millions d'euros. On pourrait faire vingt-quatre fois le tour du monde en alignant toutes les briques Lego produites en une année.

Si Lego tire le marché, c'est parce que la marque a su évoluer. D'abord avec sa gamme Ninja-Go et ses dessins animées associés, mais aussi avec les Lego Friends,  un univers pour les filles qui raconte l'histoire de cinq copines. Sans oublier les Lego Star Wars : vous pouvez construire le vaisseau Millenium Falcon. Avec ses 1.329 briques, l'engin tire des projectiles en plastique.

Meccanoïd G15, le robot interactif de Meccano

On retrouve aussi les incontournables Meccano de notre enfance. Ces pièces en métal, avec des trous, des boulons et des écrous, sont destinées aux 8 ans et plus. La marque a été rachetée il y a deux ans par un groupe canadien. À l'origine, Meccano a été créé en 1898 en Angleterre. Elle est très bien implantée en France : depuis 1959, les petites pièces en métal sont toujours fabriqués dans l'usine à Calais, qui dessert toute l'Europe aujourd'hui.

À lire aussi
Faut-il être un peu fou pour être heureux ? bonheur
Faut-il être un peu fou pour être heureux ?
Meccanoïd G15, le robot interactif de Meccano
Meccanoïd G15, le robot interactif de Meccano Crédit : Meccano

Cette année, la marque propose une impressionnante nouveauté : le Meccanoïd G15. Il s'agit d'un robot de 60 centimètres. Doté de deux grands yeux ronds, il parle. C'est un vrai produit de construction, avec cinq à six heures de montage. Une fois que vous l'avez construit, il est interactif. Il a des capteurs de reconnaissance vocale. Par exemple, il danse. Si vous placez votre smartphone à l'intérieur, sur son torse, avec la caméra en mode miroir, il répète les mouvements que vous faîtes. Si vous levez le bras, il lève le bras. Et il fait aussi des blagues. Son prix : 199 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Noël Cadeaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780985188
Joyeuses fêtes : des idées cadeaux au rayon des jeux de construction
Joyeuses fêtes : des idées cadeaux au rayon des jeux de construction
REPLAY - Lego, Meccano... Ce Noël 2015 aura un petit parfum d'antan avec des marques et des licences transgénérationnelles qui auront une place de choix au pied du sapin.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/joyeuses-fetes-des-idees-cadeaux-au-rayon-des-jeux-de-construction-7780985188
2015-12-23 12:23:35
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lmaFoNFtSiXAnaPDi3OJWA/330v220-2/online/image/2015/1223/7780989344_on-pourrait-faire-vingt-quatre-fois-le-tour-du-monde-en-alignant-toutes-les-briques-lego-produites-en-une-annee.jpg