Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bonjour à tous,
Une émission consacrée à l’histoire d’un véritable clown tueur, celui qui a provoqué la première vague de clowns agressifs au Etats-Unis à la fin des années 70...
John Wayne Gacy a été l’un des pires tueurs en série de l’histoire du crime aux Etats-Unis. Il est entré dans le livre des records en 1980, après avoir été condamné à la plus lourde sentence jamais prononcée : 21 condamnations à perpétuité et 12 condamnations à mort pour 33 meurtres !
On l’avait surnommé le « clown tueur » car cet homme apprécié de ses voisins, membre actif du parti démocrate, travaillait aussi pour de nombreuses organisations bénévoles et il se déguisait en clown pour amuser les enfants malades dans les hôpitaux !
Il se servait aussi de son personnage de « Pogo le clown » pour montrer à ses futures victimes un tour de magie qui consistait à leur passer des menottes. Il a ainsi piégé en 7 ans 33 malheureux adolescents, en majorité des fugueurs à qui il promettait de donner le secret de son tour de magie…
Nous revenons en détail sur ce dossier hors norme avec mon invité, le spécialiste des tueurs en série Stéphane Bourgouin, qui a rencontré John Wayne Gacy dans le couloir de la mort avant son exécution en 1994…
Jacques Pradel
Si John Wayne Gacy a tant frappé les Etats-Unis, c'est qu'il représentait la face cachée de l'American way of life. Il était un parfait voisin, parfaitement intégré dans la communauté, clown dans les hôpitaux à ses heures perdues. Et pourtant... Il est le criminel le plus lourdement condamné de toute l'histoire des Etats-Unis : 21 condamnations a perpétuité, et 12 condamnations à mort, pour 33 meurtres de jeunes hommes et d'enfants...
Cette ambivalence entre la gentillesse et la drôlerie du clown, et l'horreur du tueur d'enfant a fortement marqué les esprits, et inspiré plusieurs artistes amateur du thriller et de l'horreur... Ainsi en 1986, Stephen King s'inspire de l'histoire de John Wayne Gacy pour son livre Ca. Ce sera l'ouvrage le plus vendu de l'année. Cette histoire raconte la lutte entre sept enfants terrorisés devenus adultes avec une entité maléfique connue sous le nom de Ça qui prend la forme des peurs les plus profondes mais se présente principalement sous la forme d'un clown se faisant appeler Grippe-Sou. Le livre sera adapté au cinéma, et effraiera des générations d'enfants...
Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série. Il a longuement interrogé John Wayne Gacy !
Son dernier livre « Qui a tué le Dalhia Noir ?» vient de paraître aux éditions Ring.
Damien Delseny, journaliste au service police justice de RTL, qui a suivi pour la rédaction l'évolution du phénomène des clowns méchants...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte