En Direct
2 min de lecture
Mathieu Lemoine (à gauche) et Karim Laghouag (à droite), invités de RTL le 11 août 2016
Crédit : Maxime Carignano / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le studio est ébloui par deux médailles d'or ce jeudi soir. Karim
Laghouag et Mathieu Lemoine, deux des cavaliers français qui ont remporté mardi le
concours complet par équipes aux Jeux olympiques de Rio, sont de retour en France. Ils viennent tout juste de rentrer de Rio, ovationnés par un comité d'accueil enthousiaste qui les attendait à
Roissy.
"Ça donne des frissons, affirme Karim Lahgouag. C'est une grande joie, on s'est
beaucoup entraînés pour en arriver là. On est copains dans la vie, comme on a
chacun beaucoup de chevaux, on se croise sur pas mal de compétitions toute
l'année." Les deux hommes saluent unanimement leurs chevaux, "des animaux géniaux". Entre le cavalier et son cheval, "c'est un couple qui se crée", affirme Karim Laghouag. "J'ai mon cheval depuis qu'il a 5 ans, il en a 11 aujourd'hui. Nous avons gravi les échelons pour arriver aux Jeux avec un cheval qui va se jeter dans le vide, vous obéir, être super avec vous, c'est super attendrissant", confie-t-il.
Mathieu Lemoine attend lui aussi le retour de son cheval, puisque les animaux sont toujours sur place pour une récupération de deux jours avant de rentrer par avion-cargo. "Je serai rassuré quand il sera rentré. Maintenant je sais qu'il est entre de bonnes mains, j'ai un groom super top qui est là-bas et qui s'occupe très bien de lui", explique-t-il. Pour leur retour, son cheval champion olympique sera bichonné. "Je pense qu'on va lui offrir des vacances et le préparer pour la saison prochaine", explique le cavalier.
Rester un peu plus à Rio n'a pas été envisagé par les deux hommes. "On a déjà eu notre part du gâteau, on en a bien profité. J'étais assez pressé de rentrer pour partager cette médaille", confie Mathieu Lemoine. Une médaille rêvée depuis des années. "Je rêvais de ça, mais de là à aller jusqu'au bout du processus… Maintenant que c'est fait, c'est incroyable", explique-t-il. Pour Karim Laghouag, le rêve est arrivé sans qu'il s'en rende compte. "Petit à petit, on avait une équipe qui commençait à être bien soudée, on a eu une médaille de bronze ensemble aux championnats d'Europe en Écosse. (À Rio), on était dans les 4 favoris", explique le cavalier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte