2 min de lecture L'invité de RTL

JO Rio 2016 : Une médaille d'or ? "Ça donne des frissons", raconte le cavalier Karim Laghouag

INVITÉS RTL - Karim Laghouag et Mathieu Lemoine viennent de rentrer en France, médaille olympique au cou, avec leurs partenaires de concours complet par équipes.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Une médaille d'or ? "Ça donne des frissons", raconte le cavalier Karim Laghouag Crédit Image : Maxime Carignano / RTL | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission

Le studio est ébloui par deux médailles d'or ce jeudi soir. Karim Laghouag et Mathieu Lemoine, deux des cavaliers français qui ont remporté mardi le concours complet par équipes aux Jeux olympiques de Rio, sont de retour en France. Ils viennent tout juste de rentrer de Rio, ovationnés par un comité d'accueil enthousiaste qui les attendait à Roissy.

"Ça donne des frissons, affirme Karim Lahgouag. C'est une grande joie, on s'est beaucoup entraînés pour en arriver là. On est copains dans la vie, comme on a chacun beaucoup de chevaux, on se croise sur pas mal de compétitions toute l'année." Les deux hommes saluent unanimement leurs chevaux, "des animaux géniaux". Entre le cavalier et son cheval, "c'est un couple qui se crée", affirme Karim Laghouag. "J'ai mon cheval depuis qu'il a 5 ans, il en a 11 aujourd'hui. Nous avons gravi les échelons pour arriver aux Jeux avec un cheval qui va se jeter dans le vide, vous obéir, être super avec vous, c'est super attendrissant", confie-t-il.

Des chevaux bientôt en vacances

Mathieu Lemoine attend lui aussi le retour de son cheval, puisque les animaux sont toujours sur place pour une récupération de deux jours avant de rentrer par avion-cargo. "Je serai rassuré quand il sera rentré. Maintenant je sais qu'il est entre de bonnes mains, j'ai un groom super top qui est là-bas et qui s'occupe très bien de lui", explique-t-il. Pour leur retour, son cheval champion olympique sera bichonné. "Je pense qu'on va lui offrir des vacances et le préparer pour la saison prochaine", explique le cavalier.

Rester un peu plus à Rio n'a pas été envisagé par les deux hommes. "On a déjà eu notre part du gâteau, on en a bien profité. J'étais assez pressé de rentrer pour partager cette médaille", confie Mathieu Lemoine. Une médaille rêvée depuis des années. "Je rêvais de ça, mais de là à aller jusqu'au bout du processus… Maintenant que c'est fait, c'est incroyable", explique-t-il. Pour Karim Laghouag, le rêve est arrivé sans qu'il s'en rende compte. "Petit à petit, on avait une équipe qui commençait à être bien soudée, on a eu une médaille de bronze ensemble aux championnats d'Europe en Écosse. (À Rio), on était dans les 4 favoris", explique le cavalier.

À lire aussi
Un service d'urgences en grève urgences
Urgences : "On remet une couche sur le mille-feuille", dit Patrick Pelloux sur RTL


La rédaction vous recommande
Lire la suite
L'invité de RTL Jeux Olympiques JO Rio 2016
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants