1 min de lecture Jihad

Jihad en Syrie : l'homme expulsé vers la Tunisie ne pourra pas revenir en France

Expulsé du territoire français, un jeune homme était chargé de recruter des jeunes à Grenoble, pour faire le jihad en Syrie.

Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012.
Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012. Crédit : AFP
Mathieu Delahousse Journaliste RTL

Les candidats au Jihad sont de plus en plus nombreux. Bernard Cazeneuve a choisi d'en faire une de ses priorités et d'agir au plus vite, en cas de menace. C'est pourquoi, jeudi 12 juin au soir, en urgence, un tunisien de 28 ans, originaire de la région de Grenoble, a été expulsé vers son pays.

Recrutement de jeunes pour faire le jihad

Ahmed avait été interpellé au début du mois de mai, à Grenoble. Les services de renseignements français avaient détecté son activité à la fois pour la propagande salafiste et pour son rôle de recrutement de jeunes à Grenoble, pour les inciter à partir mener le jihad en Syrie. 

La Savoie est le point de départ de plusieurs affaires récentes. Un premier recruteur originaire d’Albertville avait été expulsé au mois de mai dernier. Une adolescente de 14 ans, originaire de Grenoble avait été interceptée en février dernier, alors qu’elle tentait de partir vers la Turquie, porte d’entrée vers la Syrie

Interdiction de revenir en France

Dans le cas d’Ahmed, la procédure d’expulsion d’urgence absolue a été validée par la justice, cette semaine. Le jeune homme a décollé vers la Tunisie. C’est l’application stricte du plan anti-jihadiste, lancé il y a moins de deux mois par le ministre de l’Intérieur. Il est donc interdit pour lui de revenir en France et ses réseaux restent sous étroites surveillance. 

>
Jihad en Syrie : l'homme expulsé recrutait des jeunes pour partir en Syrie Crédit Image : RTL | Crédit Média : Mathieu Delahousse | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jihad Société Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants