1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean Veil : "La vie des femmes a été davantage modifiée par la pilule que par l'IVG"
1 min de lecture

Jean Veil : "La vie des femmes a été davantage modifiée par la pilule que par l'IVG"

REPLAY - Jean Veil, avocat et fils de Simone Veil, s'est confié à Yves Calvi avant l'émission "Un Jour, Une histoire" consacrée à sa mère, ce mardi 28 octobre sur France 2.

Jean Veil, invité de RTL, le 28 octobre 2014
Jean Veil, invité de RTL, le 28 octobre 2014
Crédit : Charline Buda / RTL.fr
Jean Veil : "La vie des femmes a été davantage modifiée par la pilule que par l'IVG"
06:51
Jean Veil : "La vie des femmes a été davantage modifiée par la pilule que par l'IVG"
06:43
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Élue personnalité âgée préférée des Français, Simone Veil demeure encore dans le cœur des Français. À 87 ans, l'emblématique ministre de la Santé "a décidé de se retirer de la vie publique après la mort de mon père", explique son fils, Jean Veil tout en confessant un certain état de fatigue

Son dernier combat remonte à janvier 2013, lors de la Manif pour tous. Pour son fils, il ne faut pas y voir un acte politique : "C'est un sujet très compliqué. Elle n'était pas vraiment opposée au mariage pour tous mais sa position était dictée par la suite et les réformes qui s'annoncent(débat autour de la PMA, GPA, ndlr)". 

Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes, c'est toujours un drame et cela restera toujours un drame

Simone Veil

D'Auschwitz à la présidence du Parlement européen, Simone Veil continue d'intriguer les Français. L'émission Un jour, Une histoire, présentée par Laurent Delahousse ce mardi 28 octobre sur France 2, est consacrée à la ministre ayant fait adopter la loi sur l'IVG mais pour Jean Veil, elle reste sa "maman" : "La vie des femmes a été, me semble-t-il, plus modifiée durablement par les réformes Neuwirth et la possibilité de la pilule que par l'IVG car comme le dit maman : 'C'était un drame avant, ça restera un drame après'". 

Âgé de 27 ans quand sa mère est devenue ministre, Jean Veil n'oublie pas le passé et conserve certaines valeurs transmise par sa mère : "L'éthique, le bon sens et l'acceptation des autres c'est-à-dire l'écoute, la discussion et l'échange". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/