En Direct
1 min de lecture
Le défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Élysées
Crédit : AFP / Archives, Jacques Demarthon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour la première fois cette année, l'Algérie participera aux cérémonies du 14 juillet. Trois militaires algériens seront présents lors d'une animation initiale sur la place de la Concorde, mais "il n'y aura pas de défilé", a précisé le ministère de l'Intérieur.
Un collectif "Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014" est en cours de création, avec le député FN Gilbert Collard et le vice-président du parti, Louis Aliot. "Cette présence militaire honteuse sur le sol français est une provocation indigne et le signe d'un très grand mépris pour tous les morts, disparus ou suppliciés victimes de cette armée", déplorent les deux responsables frontistes. D'après eux, "la présence de l'armée nationale algérienne pose un problème politique et un problème moral grave".
"Le FN cherche à faire d'un petit truc légitime un gros truc scandaleux", décrypte Jean-Michel Aphatie, qui rappelle que les parents de Karim Benzema - auteur de deux des trois buts des Bleus contre le Honduras au Mondial - étaient Algériens. "Benzema a fait la gloire de la France. La vie est parfois cocasse, n'en déplaise au député Collard et au vice-président Alliot", conclut Jean-Michel Aphatie.
"La présence de militaires algériens le 14 juillet ne prête pas à polémique"
00:02:33
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte