3 min de lecture Yvan Colonna

Jean-Louis Fiamenghi, mémoires d’un grand flic

REPLAY - De jeune enquêteur contractuel, au début des années 1970, au grade de préfet directeur de cabinet du Préfet de police de Paris, Jean-Louis Fiamenghi raconte les grandes affaires qui ont émaillé sa carrière telles que la mort de Mesrine ou la traque d’Yvan Colonna.

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Mémoires d'un grand flic Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime aujourd’hui le parcours d’un « grand flic » : Jean-Louis Fiamenghi qui vient de publier ses Mémoires…

Du 36 quai des Orfèvres au service de protection des hautes personnalités, en passant par la direction du Raid, l’unité d’élite de la police française, et la mystérieuse section opérationnelle de recherche et de surveillance des Renseignements Généraux, Jean-Louis Fiamenghi a vécu plusieurs vies de flic, en réussissant à préserver sa "cellule familiale", ce qui est un autre tour de force !

En 40 ans d’activités, il pu aussi mesurer l’évolution de son métier et des problèmes de sécurité.

À lire aussi
Paris
Gérard Lebovici : piège mortel pour le producteur des stars

Avec lui nous revenons sur les grandes affaires qui ont émaillé son parcours : l’épidémie d’enlèvements de la fin des années 70, la traque et la mort de l’ennemi public n°1 Jacques Mesrine, l’affaire de l’assassinat du Préfet Erignac et l’arrestation d’Yvan Colonna

C’est ce qu’il raconte avec talent dans son livre de Mémoires, Dans le secret de l’Action, sans jamais céder à la nostalgie, ce qui ne veut pas dire en oubliant le passé.

On le retrouve dans un instant pour cette émission spéciale de l’heure du crime qui lui est consacrée.

Mesrine et Colonna, deux figures du grand banditisme neutralisées

2 novembre 1979. Jacques Mesrine est abattu en plein Paris au volant de sa voiture. Il a été tué à 15h15, Porte de Clignancourt, au cours d’une opération menée par l’office central de répression du banditisme. Sa maîtresse, Sylvia Jeanjacquot est grièvement blessée. Cinquante policiers étaient mobilisés pour cette opération. Mesrine a été tué sur le coup, touché mortellement avant qu’il ait pu s’emparer de deux grenades qui étaient à ses pieds.

Mesrine
Mesrine

4 juillet 2003. Yvan Colonna est arrêté dans le sud de la Corse. Il est le suspect n°1 dans l'affaire de l'assassinat du préfet Erignac, abattu en pleine rue à Ajaccio le 6 février 1998. Colonna sera définitivement condamné à la réclusion criminelle à perpétuité à l'issue de trois procès fleuve, dont le dernier s'achève le 20 juin 2011. 

Esquisse d'audience d'Yvan Colonna lors de son procès à Paris, le 20 juin 2011.
Esquisse d'audience d'Yvan Colonna lors de son procès à Paris, le 20 juin 2011. Crédit : AFP / Benoît Peyrucq

Jacques Pradel reviendra avec son invité Jean-Louis Fiamenghi, ancien chef du Raid, sur ces deux arrestations majeures de deux figures du grand banditisme, auxquelles il a lui-même participé.

A propos du livre "Dans le secret de l'action"

"Jean-Louis Fiamenghi fait partie de ces derniers grands flics qui ont jalonné l’histoire de la police. De jeune enquêteur au début des années 1970 au grade de préfet, son parcours est un modèle de réussite. « Fiam » c’est d’abord l’homme des unités d’intervention (BRB, BRI, GIPN, RAID) et des interpellations à risque. Il a connu les grandes heures de l’Antigang du commissaire Broussard et fut l’un des principaux acteurs de l’interpellation de Jacques Mesrine. Il révèle, pour la première fois, son rôle capital, porte de Clignancourt : il est l’un des cinq hommes qui se trouvaient dans le fameux camion bâché. Ce camion et ces policiers que personne n’a jamais pu identifier… 

« Fiam » est aussi le spécialiste des opérations spéciales au sein de la SORS, une unité des RG, chargée de lutter contre les groupes séparatistes basques, bretons, corses et islamistes. Dans cet ouvrage, il raconte comment il a participé à la neutralisation du groupe Beghal proche des auteurs des attentats de janvier 2015. Il livre aussi pour la première fois son témoignage sur l’arrestation d’Yvan Colonna dont il fut l’un des principaux acteurs. Nommé chef du Raid, la prestigieuse unité d’intervention de la police nationale, puis patron du SPHP, le Service de protection des hautes personnalités et enfin préfet - il réglera définitivement la violence des hooligans du PSG, Jean-Louis Fiamenghi nous plonge véritablement dans les coulisses de ces unités d’élite, celles qui sont toujours en première ligne lorsque le terrorisme frappe. Le témoignage rare d’un homme au cœur de l’action."

Nos invités

Jean-Louis Fiamenghi, préfet hors cadre. Directeur de la sécurité de Veolia Environnement, auteur du livre Dans le secret de l'action (Mareuil éditions, paru le 25 janvier 2016).

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Yvan Colonna Mesrine Police
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants