1 min de lecture Sans-papiers

"Je peux travailler, avoir une maison, comme un Français", dit le sans-papiers meilleur apprenti de France

REPORTAGE - Sans-papiers, Armando a finalement reçu un titre de séjour de trois mois après avoir été nommé "meilleur apprenti de France" dans la catégorie menuiserie.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Sans papiers, le meilleur apprenti de France est maintenant en situation régulière Crédit Image : DR / Facebook | Crédit Média : Nicolas Burnens | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Nicolas Burnens
et James Abbott

C'est la fin d'un long combat pour Armando, jusque là sans papiers. Il vient enfin de recevoir un titre de séjour de trois mois, une récompense pour son parcours exemplaire. Ce jeune Albanais de 19 ans, arrivé seul en France, est devenu le meilleur apprenti en menuiserie du pays. Joint sur la route de Paris, où il doit recevoir sa récompense au Sénat, il est soulagé. "Je suis très content, témoigne-t-il. Maintenant je peux travailler avoir une maison, comme un Français. Avoir une vie normale, comme les autres. C'est formidable."

Son lycée s'est mobilisé pour que le jeune homme, menacé d'expulsion, puisse rester en France. Une décision tellement évidente pour ses camarades de classe à Roanne (Loire). "C'est le meilleur. Il se débrouille bien à l'atelier. Il ne parlait pas français quand il est arrivé en France, et maintenant, même en français il a des meilleures notes que nous", explique un élève. "Il s'est battu, il a travaillé dur pour avoir ce diplôme et ça nous fait plaisir à tous", poursuit une autre.

Sa situation est désormais régularisée, et Armando pourra donc franchir ce mercredi matin les portes du Sénat et recevoir sa médaille d'or. Il souhaite maintenant "tout faire", dit-il, pour trouver du travail.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sans-papiers Roanne France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants