1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bob Emploi, une application contestée qui veut faire baisser le chômage de 10%
1 min de lecture

Bob Emploi, une application contestée qui veut faire baisser le chômage de 10%

INVITÉ RTL - Le lancement de ce nouvel outil, créé à partir d'un algorithme, n'obtient pas les faveurs du syndicat majoritaire de Pôle emploi.

Pôle emploi (illustration)
Pôle emploi (illustration)
Crédit : AFP
"Je ne vois pas d'innovation" avec l'application Bob Emploi, dénonce Jean-Charles Steyger
00:03:53
Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL

Une nouvelle application est mise en service ce mercredi 16 novembre. Cet outil, baptisé Bob Emploi, permet de recouper les offres d'emplois, les besoins d'embauches, voire les futures demandes, afin de faire baisser le chômage en France de 10%. C'est la promesse de Paul Duan, 24 ans, créateur de cet algorithme. L'initiative, soutenue par Pôle emploi, l'Élysée et Jamel Debbouze, n'obtient pas les faveurs de tout le monde.

"Je ne vois pas d'innovation sur cet outil, lance Jean-Charles Steyger du syndicat SNU-FSU, majoritaire à Pôle emploi. Je constate que c'est un outil qui ne permettra pas à tous les chômeurs de bénéficier d'un appui. Je ne crois pas qu'un algorithme fasse baisser le chômage de 10%." Il s'interroge aussi : "Comment sont protégées les données des demandeurs d'emploi ?"

"Je pense que M. Duan aurait dû concevoir un algorithme pour aider les entreprises à créer des emplois. Qu'on arrête de leurrer les demandeurs d'emploi en leur disant qu'à travers une plateforme numérique ils ont trouveront un emploi. Cela ne se vérifie pas", poursuit Jean-Charles Steyger, qui rappelle le travail entrepris depuis plusieurs années par Pôle emploi avec des start-ups.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire