Après le désastre, la solidarité s'organise. Jeudi 5 septembre, la Fondation de France a annoncé avoir récolté dix millions d'euros de dons pour aider les habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. En septembre, les deux îles avaient été dévastées par le passage de l'ouragan Irma.
"De nombreux Français ont répondu à l'appel à la solidarité nationale de la Fondation de France, [...] que ce soit les particuliers, les entreprises ou les collectivités territoriales, la chaîne de solidarité se mobilise", a ajouté le réseau philanthropique. Selon Martin Spitz, de la Fondation de France, cette somme ne permettra cependant pas de venir en aide à toutes les victimes. "Nous ciblons donc les personnes les plus vulnérables", a-t-il précisé.
Les dons seront redistribués principalement à des associations locales de Saint-Martin. Pour venir en aide aux sinistrés à Saint-Martin et en métropole, la Fondation de France versera 426.300 euros tirés des dons à la fédération France Victimes, qui réunit 130 associations. Des aides ponctuelles pourront également être apportées à Saint-Barthélémy, à la Guadeloupe, la Dominique et Cuba.
Pour financer la reconstruction sur l'île de Saint-Martin, la Fondation de France s'est également engagée à hauteur de 20.000 euros aux côtés de l'association Architecture et Développement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.