1 min de lecture

Irma : la Fondation de France récolte 10 millions d'euros pour les victimes

LE CHIFFRE DU JOUR - La majeure partie de cette somme sera redistribuée à des associations locales.

10 millions d'euros ont été récoltés pour aider les victimes de l'ouragan Irma

Crédit : RTLnet / AFP

Camille Kaelblen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le désastre, la solidarité s'organise. Jeudi 5 septembre, la Fondation de France a annoncé avoir récolté dix millions d'euros de dons pour aider les habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. En septembre, les deux îles avaient été dévastées par le passage de l'ouragan Irma.

"De nombreux Français ont répondu à l'appel à la solidarité nationale de la Fondation de France, [...] que ce soit les particuliers, les entreprises ou les collectivités territoriales, la chaîne de solidarité se mobilise", a ajouté le réseau philanthropique. Selon Martin Spitz, de la Fondation de France, cette somme ne permettra cependant pas de venir en aide à toutes les victimes. "Nous ciblons donc les personnes les plus vulnérables", a-t-il précisé.
Les dons seront redistribués principalement à des associations locales de Saint-Martin. Pour venir en aide aux sinistrés à Saint-Martin et en métropole, la Fondation de France versera 426.300 euros tirés des dons à la fédération France Victimes, qui réunit 130 associations. Des aides ponctuelles pourront également être apportées à Saint-Barthélémy, à la Guadeloupe, la Dominique et Cuba

Pour financer la reconstruction sur l'île de Saint-Martin, la Fondation de France s'est également engagée à hauteur de 20.000 euros aux côtés de l'association Architecture et Développement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info