1 min de lecture Ouragan

Irma : l'électricité rétablie à Saint-Barthélemy et Saint-Martin

EDF a annoncé dimanche 15 octobre avoir entièrement rétabli l'électricité à Saint-Barthélemy et sur la partie française de Saint-Martin.

Oyster Pond, sur l'île française de Saint-Martin, dans les Caraïbes, trois semaines après le passage de l'ouragan Irma dans lequel 15 personnes ont été tuées, le 27 septembre 2017.
Oyster Pond, sur l'île française de Saint-Martin, dans les Caraïbes, trois semaines après le passage de l'ouragan Irma dans lequel 15 personnes ont été tuées, le 27 septembre 2017. Crédit : Helene Valenzuela / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

Cinq semaines après le passage de l'ouragan Irma qui a fait 15 morts, l'électricité est de retour. EDF a annoncé dimanche 15 octobre avoir achevé la phase de réalimentation provisoire de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. La Force d'Intervention Rapide Électricité planche depuis plus d'un mois afin d'alimenter les habitants des îles.

Le week-end du 14 octobre, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général du groupe EDF, s'est rendu dans les deux territoires français qui ont été touchés par l'ouragan Irma. Un déplacement qui a permis de travailler sur la prochaine reconstruction des réseaux électriques des îles.

Le PDG a également salué "la mobilisation sans faille des salariés et notamment celle des 600 volontaires venus en renfort" ainsi que la "performance collective remarquable du service public de l’électricité au service du territoire".

Des installations photovoltaïques

Le 26 septembre dernier, soit il y a deux semaines, l'Agence régionale de santé avait annoncé que 63% des Saint-Martinois avaient été reliés à l'électricité. Cette réalimentation d'urgence rapide est cependant provisoire. Le groupe entend en profiter pour améliorer son réseau sur les îles.

À lire aussi
063_1161868379[1] États-Unis
DIAPORAMA - État-Unis : les images de la tempête Barry qui a inondé la Louisiane

Pour EDF, cette reproduction représente une opportunité d'améliorer la résilience des réseaux et des ouvrages en cas d'un nouvel aléa climatique mais aussi d'engager une transition énergétique. Cela passera par l'insertion d'installations photovoltaïques et d'un parc de batteries pilotées par le gestionnaire d'un système électrique. L'objectif serait de faire passer de 2% à 22% le taux d'énergies renouvelables d'ici à 2023.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ouragan Intempéries Catastrophe naturelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790538149
Irma : l'électricité rétablie à Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Irma : l'électricité rétablie à Saint-Barthélemy et Saint-Martin
EDF a annoncé dimanche 15 octobre avoir entièrement rétabli l'électricité à Saint-Barthélemy et sur la partie française de Saint-Martin.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/irma-l-electricite-retablie-a-saint-barthelemy-et-saint-martin-7790538149
2017-10-16 14:49:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HkcSLLD3zUcEo6p7UiLZug/330v220-2/online/image/2017/1016/7790538241_000-sv3k8.jpg