1 min de lecture

Les Français se marient plus à l'Est et se pacsent plus à l'Ouest

Dans une enquête révélée par l'Insee mardi 16 janvier, on apprend que les types d'union sont différents suivant les territoires.

Avec quelques astuces, faire soi-même sa décoration de mariage devient un jeu d'enfant

Crédit : iStock

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Insee a analysé les préférences des couples pour le mariage, le Pacs ou l'union libre selon leur âge, leurs caractéristiques socio-démographiques mais aussi leur lieu de résidence à l'occasion du recensement 2018.

En 2016, en France (hors Mayotte), 30,5 millions de personnes vivent en couple sous le même toit. Elles sont le plus souvent mariées (72%). 7% sont pacsées et 21% vivent en union libre.

À y voir de plus près, on s’aperçoit que d'un département à l'autre, les formes d'union sont différentes. Ainsi, le Pacs est peu développé dans les territoires d’Outre-Mer (2 à 3% des couples vivant en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion), alors qu’il est plus répandu dans les départements de l'ouest, tels que la Loire-Atlantique (9%), Haute-Garonne et en Ille-et-Vilaine (10%). À Clermont-Ferrand, Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lille et Lyon, 10% ou plus des couples sont pacsés et un quart sont en union libre (26 %).

À l’inverse, dans des villes de l'Est comme Saint-Etienne (Loire) ou Nîmes (Gard), où la population est plus âgée et moins diplômée, 76% des couples sont mariés.

Les Pacs à l'Ouest, les mariages à l'Est

Crédit : Insee

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info