1 min de lecture Le chiffre du jour

INFOGRAPHIE - Le prix du paquet de cigarettes a augmenté de 2 euros en 7 ans

INFOGRAPHIE - L'augmentation totale du paquet est de 2 euros depuis 2007. Une hausse censée ne s'appliquer qu'aux cigarettes les moins chères, selon la loi.

La hausse du prix du paquet de cigarettes depuis 2007.
La hausse du prix du paquet de cigarettes depuis 2007. Crédit : Charline Buda / RTL.fr
Charline Buda
Charline Buda

Les fumeurs s'apprêtent à attaquer les géants du tabac en justice, soutenus par l'ancienne ministre Michelle Delauney. Alors que les cigarettiers vont transmettre les prix qu'ils souhaitent appliquer aux paquets à partir de janvier 2015, un collectif dénonce un accord illégal à ce sujet.

Le prix du paquet de cigarette a augmenté au total de 2 euros depuis 2007, mais cette hausse n'était imposée que sur les cigarettes les moins chères du marché, afin de dissuader les jeunes de commencer à fumer. Cependant, tous les paquets ont vu leurs prix augmenter du même montant, et aux mêmes moments.

Le collectif de fumeurs dénonce une entente illégale entre les géants du tabac pour augmenter leurs marges. La hausse des prix n'était en effet pas obligatoire sur les paquets les plus coûteux... mais elle n'était pas non plus interdite par la loi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le chiffre du jour Économie Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants