1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INFOGRAPHIE - L'ampleur du harcèlement scolaire en chiffres
1 min de lecture

INFOGRAPHIE - L'ampleur du harcèlement scolaire en chiffres

INFOGRAPHIE - Le ministère de l'Éducation souhaite renforcer son plan de lutte contre le harcèlement à l'école, incité par le grand nombre d'élèves qui en sont victimes.

700.600 élèves victimes de harcèlement
700.600 élèves victimes de harcèlement
Crédit : Chloé Keromnes / RTL.fr
Chloé Keromnes

De nouvelles mesures ont été annoncées ce 6 janvier par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, pour lutter contre le harcèlement dans le milieu scolaire. Le gouvernement réagit ainsi à des chiffres alarmants : 700.600 élèves, entre le CE2 et le lycée, subissent des agressions physiques ou verbales de manière répétée.

Le harcèlement peut prendre différentes formes : humiliations, coups, ou encore des vols. Parmi les enfants et adolescents victimes de ces situations, 383.800, soit plus de la moitié des cas, seraient harcelés de manière "sévère" avec de lourdes conséquences sur leur état émotionnel, physique ou leur scolarité.

Un à deux absentéistes chroniques sur 5 le seraient à cause de ce qu'ils subissent à l’établissement scolaire, indique le site du ministère de l'Éducation nationale. Ceux qui souffrent de harcèlement sévère, ont aussi 4 fois plus de risques de faire une tentative de suicide.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/