1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour aménager votre terrasse dans le style nordique
2 min de lecture

Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour aménager votre terrasse dans le style nordique

Ce samedi matin, Stéphane Plaza parle terrasse, mais alors pas n'importe laquelle, la terrasse de style nordique.

Achat immobilier (illustration).
Achat immobilier (illustration).
Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour aménager votre terrasse dans le style nordique
00:03:36
Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour aménager votre terrasse dans le style nordique
00:03:36
Stéphane Plaza - édité par William Vuillez

C'est paradoxal, mais l'association du style nordique avec nos extérieurs est une idée très tendance et plus chaleureuse que vous ne le pensez. Les Scandinaves se considèrent parmi les gens les plus heureux du monde. Très jeunes, ils apprennent à apprécier leur cadre de vie, leurs lacs et leurs forêts, mais aussi à en être responsables. Cette harmonie repose sur le respect de la nature, la modération et l'implication. C'est de cet ensemble que nous allons nous inspirer. 

Le mot d'ordre : moins il y en a, mieux c'est. Il est fonctionnel et sans fioritures. Le style scandinave raffole du bois, teck ou acacia, mais aussi des matériaux techniques faciles à vivre, comme le textilaine, toile tissée aérée, ou les résines. Il ne faut surtout pas encombrer l'espace. Côté implication et respect de la nature, on privilégie les matières naturelles et le fait main, coussins et tapis en fibres naturelles, vases et vaisselle en grès ou en terre cuite. On prône les objets de décoration venus de l'artisanat local. Les jouets en bois et les beaux vélos font partie de la déco. Côté plantes, plutôt qu'une déferlante exotique, on cultive les tomates et les aromates. 

Choisissez un beau meuble. Tout s'organise autour d'une belle pièce design associée à des pièces plus accessibles. Si on a de la place, on s'organise un salon de jardin épuré et confortable, avec tables basses, fauteuils et canapés. Si on a moins, deux chaises et une table suffisent pour créer son cocon. Naturels de préférence, les matériaux doivent se fondre dans le décor. 

Couleurs, formes et éclairage

Préférez les couleurs neutres, comme le blanc, la palette des beiges et les gris. On s'autorise une touche de couleur vive ponctuelle à travers des coussins, un pot ou un vase seulement. Il y a très peu de formes rondes dans le design scandinave. On préfère les lignes droites et simples. La rondeur est pourtant très tendance cette année, mais dans ce contexte, on les évite. Privilégiez le carré, le rectangle, les angles, tout est dans l'ordre et la rigueur. Attention aux enfants qui peuvent se faire mal à la tête. 

À lire aussi

L'éclairage est soigné dans le style scandinave. La lumière doit être douce et indirecte pour apprécier les transparences des soirs d'été qui n'en finissent pas. On multiplie les points lumineux, guirlandes, baladeuses à énergie solaire, bougies. 

Quid du style scandicraft

Le style scandicraft est la version 2.0 du style scandinave. Les lignes sont plus irrégulières et le mobilier se veut plus authentique, plus foncé et plus rustique. Ici, on récupère et on rénove. Tables en bois chinées, fauteuils en cannage ou vases en verre strié, optez pour une déco 100% récup, tout aussi importante pour la planète. Côté couleur, la douceur du style scandinave reste présente avec ses tons pastels, mais on y ajoute des couleurs plus profondes comme le vert sauge, l'or ou le terracotta. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/