1 min de lecture Social

Il y a 18 ans, les 35 heures étaient adoptées à l'Assemblée

REPLAY - Le 10 février 1998, l'Assemblée nationale a approuvé en première lecture la loi "d’orientation et d’incitation à la réduction du temps de travail".

>
Il y a 18 ans, les 35 heures étaient adoptées à l'Assemblée Crédit Image : AFP / Archives, Jack Guez | Crédit Média : Marie Monier | Durée : | Date :
Marie Monier et Loïc Farge

Nous sommes le 10 février 1998 à l'Assemblée nationale. À 16h44 précisément, les résultats tombent. Le projet de loi d'orientation et d'incitation relatif à la réduction du temps de travail est adopté en première lecture par 316 voix contre 254. après une farouche bataille parlementaire, les députés viennent d'adopter une loi historique qui instaure dans notre pays la durée légale du travail hebdomadaire à 35 heures pour les entreprises de plus de 20 salariés. Un projet porté par  Martine Aubry, ministre de l'Emploi à l'époque. Le texte sera définitivement voté après les élections régionales de la même année. Par contre il faudra attendre quatre ans pour que la loi soit appliquée dans les faits. Le débat sur unehypothétique suppression des 35 heures revient régulièrement sur le tapis et dans les déclarations politiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social 35 heures Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants