1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hyères : un Mc Donald's refuse de nourrir les sans-abris, le groupe s'excuse
1 min de lecture

Hyères : un Mc Donald's refuse de nourrir les sans-abris, le groupe s'excuse

Un restaurant Mc Donald's à Hyères a interdit à ses salariés "de procurer de la nourriture aux clochards". La note a depuis été retirée du fast-food et le groupe a présenté ses excuses.

La devanture d'un Mac Donald's à Paris, en janvier 2014 (illustration)
La devanture d'un Mac Donald's à Paris, en janvier 2014 (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Hyères : un Mac Donald's refuse de nourrir les sans-abris, le groupe s'excuse
01:28
La rédaction de RTL & Valentin Chatelier

Le 25 juillet dernier, un restaurant Mc Donald's à Hyères, dans le Var, a placardé une note à l'attention des employés qui a fait polémique. La direction a fait remarquer qu'il "est formellement interdit de procurer de la nourriture aux clochards" après qu'un employé ait donné, sur le menu qui lui est offert lorsqu'il travaille, un hamburger à deux sans-abris. La direction a même ajouté que "Mc Donald's n'a pas vocation à nourrir tous les affamés du territoire".

"En fait on a le droit à un repas quand on bosse et ce soir là mon collègue a vu deux clochards un peu saouls avec leur chien. Du coup comme il n'allait pas manger, il leur a donné son hamburger. Il a fait ça par solidarité, par sympathie, il n'a pas réfléchi. Ça n'a pas du tout plu à la direction sous prétexte que, soi-disant, ça allait attirer tous les sans-abris qui passaient. On nous a quand même menacé de licenciement si quelqu'un le refaisait", a résumé une employée du restaurant. L'interdiction concernerait donc les produits qui sont, selon le fast-food, "un avantage en nature personnel" qui ne doit profiter "qu'au salarié en question".

La photo de l'affiche, diffusée sur Twitter par le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, a été partagée plus de 2.000 fois

De leur côté, des clients ont également été choqués. "Je trouve ça assez scandaleux. À partir du moment où on a trop à manger, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en donner à ceux qui sont dans le besoin. J'aurais fait exactement la même chose", a fait remarquer Marie. Tandis que la note a été retirée du fast-food, Mc Donald's France a présenté toutes ses excuses auprès des consommateurs pour "tant de maladresse".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/