Plusieurs milliards de personnes dans le monde croient en la réincarnation. Il s'agit d'une croyance présente dans plusieurs religions, notamment les religions hindouiste et bouddhiste. Les personnes qui y croient pensent que notre âme, c'est-à-dire notre être invisible après la mort, revient, soit dans un ventre de femme pour renaître dans un nouveau corps humain, soit dans un animal ou dans un végétal.
Cela a été pendant très longtemps une croyance religieuse mais depuis les années 1960 des scientifiques font des recherches très sérieuses à ce sujet. Le plus connu est Ian Stevenson, professeur à l'université de Virginie aux Etats-Unis. Pour son livre 20 cas suggérant le phénomène de la réincarnation, il a recueilli des milliers de témoignages en Inde, au Brésil, au Liban, en Alaska, entre autres, en a retenu vingt, et a rassemblé les récits de ces enfants.
Les histoires de réincarnation sont très présentes en Inde où, dans les années 30-35, une petite fille de 3 ans, Shanti Devi, a affirmé être la réincarnation d'une femme morte en couche. C'est une histoire extrêmement célèbre dans le pays, au point que Gandhi lui-même a rencontré cette enfant.
Cette petite fille a en effet expliqué avoir été mariée à un homme dont elle donne le nom, qui habite une ville à 200 kilomètres de chez elle. Tout ce qu'elle dit est vérifié et jugé plausible. Quand on lui amène l'homme censé être son époux, elle le reconnaît tout de suite et donne des informations à son propos que seule une épouse peut connaître. Elle a fini par consacrer sa vie à la spiritualité et un livre a été dédié à son histoire, Shanti Devi : L'Enfant réincarnée de Sture Lönnerstrand (publié chez Robert Laffont).
L'exemple le plus célèbre de réincarnation est sans aucun doute celui des lamas tibétains. Or, en 1986, des émissaires d'une communauté bouddhique du Tibet ont voyagé jusqu'en Espagne pour venir chercher un petit garçon de 14 mois que le Dalaï Lama avait reconnu. Il était, selon lui, la réincarnation de Lama Yeshe, un moine tibétain qui venait de mourir. Cet enfant a été élevé au Tibet, dans un monastère, avant de décider d'aller vivre une vie normale dans son pays natal, l'Espagne.
"On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer –, mais aussi totalement social – un cerveau n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l’homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l’évolution de notre propre cerveau – encore faut-il savoir comment il fonctionne.
Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, aborde ces questions avec cinq spécialistes, tous médecins et chercheurs : le neuropsychiatre et éthologue Boris Cyrulnik, qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale ; le neuropharmacologue Pierre Bustany, qui raconte comment les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale ont révolutionné notre vision de la psyché ; le psychiatre Jean-Michel Oughourlian, qui établit le lien entre les « neurones miroirs » et le concept de « désir mimétique » ; le psychiatre Christophe André qui met en pratique les découvertes des neuro-cognitivistes sur les moines en méditation ; le psychothérapeute Thierry Janssen, qui s’interroge sur la médecine d’Orient, peut-être mieux outillée que la nôtre pour comprendre le cerveau.
Patrice Van Eersel, journaliste et écrivain, ancien rédacteur en chef du magazine CLES, auteur du livre Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner (Albin Michel - collectif d'auteurs).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte